Dans le cadre du plan "5000 terrains de sport" d’ici 2024, l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la Fédération Française de Football (FFF) ont signé une convention pour le financement de nouveaux infrastructures sportives.
Un budget de 4,2 millions €
Au total, 200 nouveaux équipements dédiés aux pratiques alternatives du football en territoires urbains et/ou ruraux carencés sont concernés. Dans le détail : 120 terrains de futsal extérieurs dans les Quartiers populaires de la politique de la ville (QPV) et 80 terrains de foot5 en territoires ruraux. La FFF co-financera ces nouveaux équipements à hauteur de 4 200 000 euros dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA).
En parallèle, la FFF va créer 400 emplois (2 par terrain), sur 3 ans, pour gérer et animer ces nouveaux terrains. Ces emplois créés seront subventionnés pour moitié par l'ANS.
Pour la FFF, cet accompagnement financier et technique répond à trois objectifs principaux : favoriser l’accès à la pratique, diversifier l’offre des clubs et renforcer son rôle social.
Quelle procédure pour déposer un dossier ?
Les dossiers de demande de financement devront être déposés à l’ANS et à la FFF (FAFA). Pour voir le jour, un projet de terrain Foot5 ou futsal extérieur devra émaner de territoires carencés et respecter les autres critères d’éligibilité du programme « 5 000 terrains de sport » (accessibilité des personnes à mobilité réduite, normes environnementales…), tout comme le cahier des charges du FAFA. Ce projet pourra être financé jusqu’à 50 % par la FFF et 80 % par l’ANS.
Les collectivités intéressées peuvent contacter leur district ou leur ligue, mais également l’ANS.