Le leader européen du paysage idverde est pour le moins proactif et innove sans cesse ! En cette fin de printemps, les actualités s’enchaînent pour cette entreprise française aujourd’hui pionnière dans la filière paysage au niveau européen. Une entreprise qui ne connaît pas la crise, comme beaucoup d’autres entreprises du paysage qui profitent d’une hausse d’activités de plusieurs années.
L’acquisition d’Espaces Verts Lemire
La croissance du leader européen du paysage n’est pas près de s’arrêter. Alors qu’en juillet dernier, idverde faisait l’acquisition de l’entreprise suisse Boccard Parcs et Jardins, le « géant du paysage » renforce sa présence nationale et locale en Normandie avec Espaces Verts Lemire. idverde France compte aujourd’hui 3 000 collaborateurs, répartis sur 70 sites en France, et génère un chiffre d'affaires de 400 millions d’euros.
Pour Jean-Pierre Lemire, gérant de cette entreprise spécialiste de l’entretien des espaces verts et du désherbage écologique, « rejoindre idverde s’est rapidement imposé, parmi les différents acteurs qui m’ont approché, comme la meilleure opportunité de transmission de mon entreprise ». Celui-ci ajoute : « idverde a été en mesure de m’accompagner dans les multiples aspects du projet, avec une réelle considération des aspects extra-financiers, notamment en matière de ressources humaines ».
Grâce à cette acquisition, idverde renforce sa position en Normandie, où l’entreprise est déjà présente à travers son agence de Val-de-Reuil. Située au Grand-Quevilly, Espaces Verts Lemire a développé un ancrage local fort avec une clientèle fidèle, attirée par les compétences des équipes, notamment en ce qui concerne l’entretien des espaces verts et le désherbage écologique. L’entreprise, qui emploie environ 25 salariés, travaille principalement avec des communes et bailleurs sociaux autour de Rouen.
Se positionner sur les innovations fondées sur la nature
Pour cela, Frédéric Renaut a rejoint idverde en qualité de directeur de l’Innovation et de la Transformation des métiers. Diplômé d’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), Frédéric Renaut détient une riche expérience internationale dans l’innovation technologique au service des métiers de l’environnement. Pour ce dernier, « l’innovation est collaborative et sans frontières… tout comme l’est la nature ! Rejoindre idverde pour accompagner la transformation de ses métiers est un formidable challenge qui fait écho à celui, environnemental, que nous devons collectivement relever ». Ses missions ? Faire de l’innovation le centre de gravité du groupe, capitaliser, coordonner et partager les expertises à travers l’Europe et structurer une équipe européenne.
Une création paysagère à Jardins, Jardin
Dernière actualité concernant le groupe : idverde, en tant que partenaire de la 17e édition de Jardins, Jardin, proposera un jardin frugal et à croquer lors de cet évènement à ne pas rater dans son agenda des rendez-vous Ville & Paysage, du 8 au 12 juin 2022.
« La philosophie de ce jardin réinventé est aussi celle d’idverde : une création artisanale, favorisant les équilibres naturels. Notre approche de la nature et du végétal est très respectueuse de la biodiversité et des équilibres écologiques. idverde est un ardent promoteur de la nature active, pour relever les défis du XXIe siècle » soutient ainsi Olivier Brousse, PDG d’idverde.
Ce jardin a été réalisé en collaboration avec Jérémie Attali, qui s’est spécialisé dans les jardins comestibles et les jardins-forêts entièrement biologiques. La création propose une promenade sur des plateformes de bois recyclé, d’essences et de couleurs variées (mélèze, pin, douglas...), au cœur d’une épaisse pépinière à l’apparence sauvage, où floraisons remarquables et atypiques se côtoient. Une création à découvrir très prochainement !
De plus, idverde sera également présent au niveau du forum « emploi » de Jardins, Jardin. « Nous aurons ainsi l’occasion de présenter nos marchés, nos spécialités et notre groupe en mobilisant nos collaborateurs (apprentis, conducteurs de travaux, directeurs d’agence) qui vont témoigner de leur profession. Tout l’enjeu pour nous est, selon nos estimations, de recruter 1 500 talents, jeunes ou confirmés, d’ici fin 2024 à la fois pour compenser les départs à la retraite et gérer notre croissance » déclare Olivier Bret, directeur général d’idverde France. La formation et le recrutement sont, comme pour toute la filière du paysage, un réel enjeu. Il faut encore convaincre de l’intérêt et de l’apport des métiers du paysage au bien commun, à l’environnement et à la santé de tous.