Construite en 1975, l'actuelle piscine de Villejean est vétuste sur les plans technique et énergétique et il a donc été décidé la construction d'une nouvelle piscine sur un autre site du quartier (les travaux de rénovation étaient trop importants pour un coût conséquent).
Lors du dernier conseil municipal, les élus de la Ville de Rennes ont ainsi validé le groupement de maîtrise d’œuvre pour ce projet : il est composé de l’Atelier Po&Po (mandataire), Gruet Ingénierie, du Cabinet Philippe Hilaire et du Cabinet Coup d'éclat. Les critères pour le choix de la maîtrise d'oeuvre ont reposé sur l'organisation et les fonctionnalités de l'établissement, la pertinence des choix techniques et des objectifs de performance environnementale, l'intégration dans le site et la qualité architecturale, ainsi que la faisabilité opérationnelle. Par exemple, l'objectif de réduction de la consommation d'énergie est d'environ 20 % par m² de plan d'eau par rapport à la piscine actuelle. De plus, Les besoins en électricité seront couverts en partie par des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques).
4 600 m² d'aménagements extérieurs et un bâtiment de 3 900 m2
D’une surface utile de 3 900 m2, le futur centre aqualudique disposera d’un bassin sportif de 25 m (6 lignes d’eau et un fond mobile), d’un bassin polyvalent de 300 m2 (avec jeux d’eau), d’une pataugeoire de 50 m2, d’un splashpad de 100 m2, de deux toboggans de 60 m de long. A l’extérieur, les usagers auront accès à un pentagliss, un splashpad, un solarium végétal et une plage minérale. Une offre ludique forte qui a été expressément demandée par la population lors d’une concertation citoyenne.
La FMI devrait être de 600 personnes avec une fréquentation annuelle estimée à 250 000 entrées.
Les travaux devraient commencer début 2024 pour une ouverture lors du premier trimestre 2026. Le coût prévisionnel de l’opération est de 24 millions €.