Le digital a envahi notre quotidien depuis plusieurs années et de nombreux secteurs développent une offre spécifique. C’est le cas des aires de fitness où la plupart des fournisseurs proposent des solutions digitales pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Il faut dire qu’il existe une véritable prise de conscience de la part des collectivités concernant l’apport du numérique dans le cadre de la pratique d’une activité sportive, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une pratique autonome.
Un vecteur important d’informations
L’atout principal d’un appareil de fitness connecté est d’informer précisément l’ensemble des utilisateurs : installer un QR Code sur chaque appareil de fitness permet de guider parfaitement les utilisateurs (notamment à l’aide de vidéo), bien plus que les simples consignes obligatoirement inscrites sur la machine. La grande majorité des sociétés proposent également des applications facilement téléchargeables, toujours dans le but d’apporter une aide précieuse aux usagers et jouer un rôle éducatif pour les guider dans l’utilisation des différents agrès. Bien entendu, elle peut aller plus loin en fonctionnant comme un entraîneur personnel en ligne, guidant les utilisateurs en matière d'exercice et de nutrition.
En outre, certaines applications (en connectant son téléphone via bluetooth avec l’appareil) proposent aux utilisateurs d’obtenir des informations précises durant leur effort : vitesse, distance, calories brulées, le temps passé…
Enfin, la digitalisation favorise aussi le développement de l’aspect ludique, en apportant un côté « gamification » de l’effort sportif. Ainsi, la digitalisation augmente la satisfaction en facilitant l’utilisation, et donc l’envie de revenir. Et tout est quantifiable puisqu’il est possible d’obtenir des chiffres précis pour mesurer l’utilisation des appareils et donc le retour sur investissement.
La digitalisation ne doit pas être systématique
Même si les professionnels proposent de nombreuses solutions, ils restent prudents en gardant bien en tête l’utilisation recherchée. Tout part d’une étude précise des besoins : emplacement retenu, type de clientèle visée, usages souhaités… Et dans certains cas, il n’y a pas forcément besoin d’installer des équipements connectés. N’oublions pas que le rôle principal des aménagements sportifs en extérieur, c’est d’abord de favoriser l’activité physique et sportive. La digitalisation doit être au service de l’activité physique et sportive et non l’inverse.
De même, Si les solutions digitales apportent de nombreux avantages pour la pratique autonome en libre accès, les aires de fitness jouent un rôle moteur dans le développement de la pratique physique et sportive en groupe (créant ainsi du lien entre utilisateurs). Les collectivités ne doivent donc pas oublier d’animer ce type d’espaces sportifs, notamment par l’intermédiaire de leurs éducateurs sportifs et/ou de leurs associations.
La digitalisation est donc un moyen et un outil intéressant pour réussir et il a du sens uniquement si ce n’est pas le but principal.