Le tennis connaît un nouvel engouement de la part du public, après une érosion régulière observée ces dernières années. En effet, en fin de semaine dernière, en plein tournoi de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé qu’elle comptait désormais plus d’un million de licenciés. Ce chiffre, symbolique et révélateur de la bonne santé du tennis français, n’avait plus été atteint depuis le 30 septembre 2017.
La réussite de plusieurs actions
Cette hausse n’est pas due au hasard et la FFT a notamment rappelé les diverses actions mises en place pour y parvenir. Parmi celles-ci, on peut noter :
- La diversification de l’offre proposée : padel, beach tennis, jeu de paume, tennis santé, tennis féminin ou encore tennis-fauteuil ;
-les différentes campagnes de la FFT initiées depuis plus d’un an : les « Journées Portes Ouvertes » dans les clubs ou « le Tennis fait sa Rentrée » ;
-la qualité de service proposée dans les clubs, permettant de faciliter l’accès aux pratiquant(e)s et licencié(e)s ;
-l’implication toujours plus grande des équipes dirigeantes, des bénévoles, des enseignants au sein des clubs.
Poursuivre cette dynamique
La FFT entend continuer à attirer de nouveaux licenciés et poursuivre cette dynamique. Pour cela, elle veut s’appuyer sur la réforme de la licence (proposant de nombreux avantages tout en s’adaptant aux nouveaux contextes de marché, et en particulier à l’essor du padel).
Par ailleurs, la FFT, souhaite accentuer la modernisation de l’image du tennis et renforcer l’attractivité de la pratique. Ainsi, lors du tournoi de Roland-Garros, elle a lancé une campagne promotionnelle appelée « À vous de jouer » : celle-ci montre que les différentes disciplines du tennis sont accessibles à tous, praticables facilement de partout (au-delà des clubs, sur les parkings ou les places communales), à l’image de l’Urban tennis, nouvelle pratique lancée par la FFT pour permettre à chacun de découvrir le plaisir de ce jeu.