Valhor est l’Interprofession française du végétal, rassemblant les dix organisations professionnelles de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Depuis quinze ans, sa mission est de fédérer, accompagner, écouter et soutenir les professionnels du végétal ainsi que leur engagement social et responsable, afin de concilier défis écologiques et économie durable.
Un rôle central dans la transition écologique et solidaire
Comme le soutient Catherine Muller, présidente de Valhor, « c’est en réunissant toutes les forces du végétal que nous pouvons mener à bien des projets structurants pour toute la filière et relever les défis d’aujourd’hui et de demain, en réponses aux attentes sociétales ». Avant d’ajouter : « quand toutes nos forces entrent en action, nous avons le pouvoir de rendre nos territoires non seulement plus verts mais aussi plus vivants ! Valhor porte les promesses d’une société naturellement plus responsable ».
La nouvelle identité visuelle, qui suit de quelques mois la nouvelle gouvernance de Valhor, s’accompagne également de la redéfinition de sa raison d’être. En effet, en prouvant sa capacité à se réinventer, la volonté de Valhor est ainsi d’appuyer sa légitimité dans l’accompagnement des transformations de la filière du végétal. Le but est également d’appuyer ce rôle central que jouent les professionnels du végétal dans la transition que nous devons tous porter pour l’avenir. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif entre les dix présents des organisations professionnelles.
Une identité révélée à Jardins, Jardin
Du 8 au 12 juin, lors de Jardins, Jardin, où est également présent idverde dont le développement s’axe autour de l’innovation et de la nature, Valhor a dévoilé en avant-première son nouveau territoire de communication et sa nouvelle signature. Tout cela accompagné d’un logo revisité portant haut et fort la conviction collective des dix présidents d’organisations professionnelles unis au sein de l’Interprofession : « Le végétal est plus puissant qu’on ne le croit ».
Conçu par Publicis LMA, l’une des agences de Publicis Groupe, le nouveau territoire de marque de Valhor donne un nouveau souffle à la communication de l’interprofession pour traduire plus fidèlement son évolution stratégique. « Plus vivante, plus expressive, plus forte », la parole de Valhor s’exprimera bientôt à travers :
- un logo épuré, fédérateur : l’apostrophe de Val’hor disparaît pour mieux affirmer la volonté fédératrice des dix organisations professionnelles membres. Le logo, rehaussé par des capitales, adopte une typographie exclusive inspirée du végétal.
- La signature « Toutes les forces du végétal » qui affirme tant la puissance du végétal que les forces vives de la filière et le savoir-faire des professionnels du secteur.
- Une charte graphique vivante, engagée, expressive, toute en nuances de vert qui incarne l’alliance des professions et vient signer leurs engagements.
- Une charte éditoriale qui conforte le rôle fédérateur et incontournable de l’Interprofession avec un ton d’expression à la fois dynamique et rassembleur, au service de la filière.
Pour en apprendre davantage sur la nouvelle identité de Valhor, l’Interprofession donne rendez-vous aux professionnels du secteur du 13 au 15 septembre, au Salon du Végétal (Angers).