En France, l'apprentissage de la natation fait partie intégrante de l'enseignement à l'école, une démarche soutenue par les collectivités territoriales et la Fédération Française de Natation. Récréa, premier groupe Français dans la gestion déléguée d’équipements loisir & sport, a mis en place une stratégie globale pour accompagner chaque enfant à l'obtention du "Pass Nautique" et du "Savoir-Nager en Sécurité".
Le savoir-nager en milieu naturel
En complément, pour renforcer l'autonomie et la sécurité des enfants et profiter pleinement des différents milieux aquatiques, Récréa lance « Ludinage rouge », en échos à son concept Ludinage® élaboré il y a quelques années. L’objectif est simple : amener l’enfant à appréhender des situations déconcertantes dans l’eau (tomber dans l’eau tout habillé, savoir gérer un effort long en grande profondeur…). L'évaluation de ce « Savoir-Nager en milieu naturel » ne peut être passée que si l'enfant a obtenu l'attestation du « Savoir-Nager en sécurité » du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Ludinage rouge est un concept simple basé sur la mise en situation : au cours des séances, divers exercices s’enchaînent pour développer les réflexes de l’enfant.
Trois compétences sont indispensables pour valider cette évaluation du savoir nager en milieu naturel :
-la respiration aquatique, consiste à acquérir une aisance respiratoire, contrôler son rythme et ses efforts dans la distance ;
-les nages alternées, le dos crawlé et crawl, pour maintenir un déplacement adapté et efficace sur la durée ;
-le rétropédalage, la nage de sécurité par excellence permet de se déplacer dans toutes les directions, d'observer et de se maintenir en position verticale avec une dépense énergétique très faible.
Ainsi, avec Ludinage rouge, l'enfant va augmenter son niveau de compétence et lui permettre d'avoir les réflexes nécessaires pour mieux répondre à l'inattendu du milieu naturel.