Ouverte en 1977, la piscine « tournesol » des Abrets-en-Dauphiné n’était plus aux normes en vigueur (isolation, accessibilité…) et ne répondait pas aux besoins actuels des usagers. La Communauté de communes des Vals du Dauphiné a donc décidé de rénover cet équipement, tout en préservant cette identité architecturale forte. Pour cela, elle a été accompagnée par le programmiste D2X International et a retenu une équipe de maîtrise d’œuvre composée notamment de l’agence Z Architecture et de CD2I.
Rénovation et agrandissement
Les architectes ont donc respecté cette singularité patrimoniale en conservant la structure de son dôme caractéristique (composée de 36 arches métalliques) valorisée par une nouvelle vêture en zinc blanc et associée à une extension revêtue d’inox qui disparaît dans le paysage.
A l’intérieur, la piscine comprend un bassin en inox soudé de 25 x 15 m avec 6 couloirs (contre 4 auparavant). Ce bassin est doté d’un fond mobile sur deux lignes d’eau pour multiplier les activités sportives et ludiques (aquabiking, aquagym, circuit training…). En complément, les usagers ont également accès à une pataugeoire et à une zone de jeux extérieure de 100 m2.
L’extension, habillée d’inox poli-miroir, abrite l’espace bien-être de 60 m2 (spa, hammam, sauna) et les locaux annexes (accueil, vestiaires, locaux du personnel…).
Le chantier a été notamment réalisé par le groupe Baudin Chateauneuf. Le montant des travaux s’élève à 6,6 millions avec un autofinancement de 2,4 millions d’euros.