Une norme environnementale européenne à partir de 2023
Le marché des piscines privées est toujours en hausse, tout comme le nombre d’actions menées par les professionnels de la filière pour réduire l’impact environnemental des piscines. Le but ? Que les piscines deviennent des équipements de plus en plus durables tant par la valorisation des matériaux pouvant être recyclés que par l’intégration de technologies limitant la consommation des ressources par les différents équipements de piscine : traitement de l’eau, chauffage, éclairage, nettoyage, couverture, réseau hydraulique, système de filtration…
Ainsi, à l’automne 2022, devrait être publiée une norme environnementale européenne qui entrera en vigueur dès 2023. Une grande première dans le secteur de la piscine, à l’initiative de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa qui travaille, depuis 2019, à ce grand projet avec l’AFNOR et le Comité Européen de Normalisation (CEN).
Grâce à un référentiel de pictogrammes, les professionnels de la piscine et les consommateurs auront un aperçu des performances environnementales des différents équipements et produits de la piscine. Ces pictogrammes fourniront une information pertinente, objective, comparable et commune aux différents pays européens. « Cette norme a pour objectif de favoriser le développement d’équipements avec un impact environnemental limité et maîtrisé et d’orienter les entreprises de piscine comme les consommateurs vers un choix de piscine qui utilisera l’énergie de façon optimale » explique la FPP.
Recyclage des matériaux de piscine
Pour préparer le secteur à la mise en place de la future réglementation sur la Responsabilité Élargie des Producteurs - Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (REP PMCB), la FPP a mené dès 2020 une étude sur les modalités de gestion des déchets auprès de ses adhérents. Cette étude a permis de mettre en lumière les éléments suivants :
- une grande partie des matériaux des piscines bénéficient déjà de solutions de recyclage ou de réutilisation. En effet, près de 60 % des déchets des piscines sont recyclés, 30 % sont éliminés ou valorisés énergétiquement et 10 % sont réutilisés ;
- le poids des déchets des articles de piscines est dérisoire dans la REP bâtiment, évalués à hauteur de 0,1 % sur environ 46 millions de tonnes de gisements de déchets ;
- l’absence de solutions logistiques et de maillage territorial de reprise et de recyclage pour certains matériaux comme les liners en PVC (qui se changent tous les 10 à 15 ans) et les membranes armées, les coques en polyester et autres plastiques. Une disparité importante existe entre les territoires. La FPP travaille actuellement à la mise en place et la massification de solutions de traitement de ces déchets, en lien avec les éco-organismes qui sont reconnus dans le cadre de l’application de la REP PCMB.
Les choses bougent donc dans le milieu de la piscine privée, afin que vous puissiez proposer à vos clients des bassins de baignade plus économes, dans l’air du temps !