Cette année, la FFP a choisi de mettre en avant les territoires ruraux, de la planification paysagère jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de projets d’espaces publics, de chantiers participatifs ou d’aménagements frugaux.
Comme l’indique la FFP : « l’objectif du congrès est de mettre en lumière le travail de tous ceux qui œuvrent en faveur de la transformation de nos villes, de nos villages et de nos territoires, pour, face aux changements climatiques, organiser une transition écologique partagée et améliorer le cadre de vie. Les compétences des paysagistes concepteurs en matière de ‘sciences du vivant’ ainsi que leur approche visionnaire des défis contemporains les placent au premier plan pour opérer cette transformation essentielle et urgente, par une écologie appliquée, concrète et de terrain ».
Venez rencontrer les acteurs et témoins de cette transition lors de moments privilégiés. Des tables rondes et itinéraires à travers Epinal et le long de la Moselle seront organisés, en compagnie de la philosophe Joëlle Zask.
PROGRAMME
• 1er juillet : Matin : Assemblée générale de la FFP nationale, réservée aux adhérents.
Après-midi : Congrès, tables rondes dans l’amphithéâtre de l’ENSTIB, ouvert à tous.
• 2 juillet : Promenade en ville et le long de la Moselle, éclairée par le témoignage des acteurs du paysage.
• 3 juillet : Balade à vélo le long de la Moselle jusqu’au Lac de Bouzey.
Table ronde 1 - Le plan de paysage : atterrissage en rêve inconnu ?
Table ronde 2 - Vers des paysages ruraux (a)ménagés et (ré)confortés.