Schmitz Foam Products est le fournisseur mondial de ProPlay®, sous-couche amortissante et drainante pour les terrains en gazon synthétique (terrains de sport et aires de jeux).
Conforme aux normes de qualité des fédérations sportives internationales. Cette couche de souplesse dispose d’une excellente capacité de drainage vertical et horizontal, tout en proposant 25 ans de garantie pour le propriétaire du terrain.
Face à l’augmentation mondiale de la demande en ressources, une gestion plus responsable de ces ressources devient nécessaire, voire incontournable. La circularité est d’ailleurs un concept central pour Schmitz Foam Products.
Réduire
La plupart des produits ProPlay sont en mousses de qualité qui n’ont plus de réelle utilité dans leurs secteurs industriels respectifs. Ces mousses ont passé avec succès tous les tests de qualité, mais sont considérées comme “obsolètes”. Si Schmitz n’offrait pas à ces produits une seconde vie, ils finiraient certainement incinérés ou à la décharge. La société travaille avec de nombreux partenaires de divers secteurs industriels pour la conversion de ces mousses. Il lui arrive même d’installer des broyeurs sur place pour faciliter le transport.
Réutiliser
Schmitz donne constamment une seconde chance à la mousse et sa propre sous-couche amortissante ProPlay ne fait pas exception, y compris dans d’autres domaines d’application, une fois que les performances requises dans le domaine sportif ne sont plus garanties.
La sous-couche amortissante reste performante sous les 2 voire 3 pelouses suivantes, fidèle à la politique de développement durable et à la garantie de 25 ans de l’entreprise.
Recycler
Schmitz a pour principe de privilégier la réutilisation autant que possible avant d’envisager le recyclage comme une alternative. Le but de cette démarche est de trouver une nouvelle application durable pour les sous-couches amortissantes usagées. Le recyclage de ProPlay sera envisagé uniquement lorsque toutes les options de réutilisation auront été épuisées.
Cette année, la société va installer son propre dispositif interne de lavage des sous-couches. Cet équipement permettra de mieux répondre aux besoins du marché des sous-couches amortissantes en fin de vie. Le nettoyage, le broyage et le séchage des sous-couches amortissantes ont ainsi lieu avant leur recyclage. Une autre étape franchie vers plus de circularité !