Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il est essentiel pour un élu local en charge du sport de s’informer et de se former tout au long de son mandat. Face à cet enjeu, et forte de ses 25 ans d’existence en matière d’accompagnement en politique publique du sport, l’Association nationale des élus en charges des sports (ANDES) a créé depuis octobre 2021 son organisme de formation, agréé par le ministère de la Cohésion des territoires.
Une première session dès septembre prochain
Afin de poursuivre le développement de son service de formation, l’ANDES s’associe avec Olbia Formation pour proposer aux élus des collectivités territoriales un cycle inédit de formation continue. Cette collaboration permettra de s’appuyer sur un réseau complémentaire d’experts spécialistes de l’écosystème sportif, issu d’Olbia Conseil, mais également des grands témoins (dirigeants d’entreprises, présidents de fédérations, parlementaires…).
Le premier cycle de formation intitulé « S’approprier les enjeux stratégiques du sport » est prévu pour octobre 2022. Il se composera de 6 modules thématiques en format mixte (présentiel pour la première et la dernière session et distanciel pour les 4 autres) balayant les grands enjeux de la mise en place des politiques sportives dans les collectivités : gouvernance, politique sportive (évolution des pratiques, réponses aux enjeux locaux…), équipements (lieux connectés, éco-responsables…), évènements sportifs (marketing, héritage…), sport professionnel et de haut-niveau (organisation, rôle des ligues professionnelles…), financements et modèles économiques (économie du sport, filière sport…). La formation sera espacée sur 5 mois, avec une session toutes les trois semaines, soit 30 heures au total.
Construire les politiques sportives de demain
Patrick Appéré, président de l’Andes a exprimé sa satisfaction par apport à ce partenariat inédit : « la richesse, la force et l‘expérience de notre réseau couplées à l’expertise d’Olbia, va nous permettre de proposer des cycles de formation au plus près des préoccupations des élus locaux. Nous sommes heureux et enthousiastes de partager cette aventure avec Olbia et de lancer le premier cycle de formation, qui j’en suis convaincu aidera mes collègues, à construire les politiques sportives locales de demain et à répondre aux enjeux à venir ».