Investir dans un logiciel de planification devient de plus en plus nécessaire pour une collectivité. En effet, La planification et le contrôle d’accès sont souvent lourds à gérer pour un service, et souvent sources d’erreurs. Une gestion de planning très chronophage et loin d’être simple, avec de nombreux interlocuteurs : les établissements scolaires, les associations, les techniciens pour les travaux de maintenance…
Des solutions de plus en plus complètes
Avant d’investir dans un logiciel de planification, la collectivité doit s’interroger précisément sur ses besoins. Aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs propose des solutions globales (planification, contrôle d’accès, facturation, communication…), personnalisables selon les besoins et évolutives dans le temps.
Sans surprise, la réservation en ligne est une fonctionnalité de plus en plus demandée. Bien évidemment, les droits des usagers peuvent être limités et les réservations demandées soumises à validation par le gestionnaire. Mais cette option facilite l’autonomie des utilisateurs.
Sectoriser les espaces et obtenir des statistiques
Investir dans un logiciel de planification permet aussi de mettre en place une gestion très précise de ces différents espaces sportifs, notamment en segmentant les activités. Bien évidemment, avec ces logiciels, il est très facile d’optimiser le temps d’occupation de son gymnase. Par exemple, le gestionnaire visualise rapidement les statistiques d’occupation réelles de ses salles, et les compare avec ce qui avait été planifié. Il peut ainsi vérifier précisément si telle ou telle association peut avoir besoin de créneaux supplémentaires.
Plusieurs nouveautés
Parmi les nouveautés proposées par les sociétés du secteur (
Bigcaptain, Bodet Software, Heitz System, Planitech…) :
-une application smartphone qui permet aux usagers d’être totalement autonome et d’avoir une vision 360 sur le (les) complexe(s) sportif(s), ses réservations, ses entraînements… ;
-contenu des conventions signées avec les utilisateurs des sites sportifs, et les avantages en nature que représentent la mise à disposition des salles et du matériel ;
- appréhender de manière précise le taux d’occupation au sein d’un complexe sportif grâce à des capteurs installés in situ et consulter les chiffres en direct.
Contrôle d’accès et gestion des consommations énergétiques
Si, au départ, les logiciels de planification et les systèmes de contrôles d’accès sont deux fonctionnalités différentes, désormais, ils font partie intégrante des solutions proposées par les fournisseurs. Si la collectivité possède déjà un système de contrôle d’accès pour sa structure sportive, les logiciels de planification s’interfacent facilement avec. Si elle n’est pas équipée, les sociétés proposent des solutions globales.
En outre, plusieurs logiciels et systèmes de contrôle d’accès peuvent s’interfacer avec la Gestion Techniques de vos Bâtiments (GTC) pour optimiser les consommations énergétiques.