Des aménagements paysagers remarquables
Après l’ouverture officielle de la 8e édition des Victoires du Paysage au printemps dernier, ce concours à dimension nationale entre dans sa deuxième phase décisive avec la visite des 63 candidats sélectionnés pour leurs remarquables aménagements paysagers. Le jury technique est composé de 15 membres d’organisations professionnelles et de journalistes spécialisés qui se sont réunis en juin au siège de l’Interprofession.
Organisées depuis 2008 par Valhor, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage s’inscrivent dans la démarche globale pour une Cité Verte. Une action en prise directe avec la nouvelle identité visuelle et le nouveau cap pour Valhor qui souhaite accompagner les professionnels de la filière du végétal dans la transition écologique et solidaire de leur entreprise et de leur territoire.
Une édition 2022 reflet des attentes sociétales
Comme l’explique Michel Audouy, président du jury des Victoires du Paysage et secrétaire général du Bureau de Valhor, « pour cette huitième édition du concours, le jury a examiné des dossiers d’une grande valeur avec une belle diversité, qui illustrent le besoin fondamental d’espaces végétalisés dans notre société. Les visites, qui se dérouleront de fin juin à fin septembre, permettront de juger in situ non seulement de la qualité des aménagements et de leur entretien, mais également des relations entre les professionnels du végétal et les maîtres d’ouvrage. La sélection 2022 reflète d’ores et déjà la prise de conscience des collectivités de toutes dimensions et des maîtres d’ouvrage privés sur des nombreux bienfaits du végétal : santé, lien social, protection de la biodiversité et de l’environnement ». Un beau programme donc, pour cette édition 2022 !
De nombreux nominés
Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, mais aussi d'équipes pluridisciplinaires, ce concours bisannuel a pour objectif de valoriser l’ensemble des commanditaires (élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers) qui ont recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. De plus, les Victoires du Paysage permettent de « sensibiliser le plus grand nombre à l’intégration du végétal au cœur des lieux de vie, à la place de la nature en ville, et à la protection de la biodiversité et de l’environnement »
Catégorie « Espace public urbain » - 14 finalistes
- Vendôme (41) « Quartier de Rochambeau » - Paysagiste concepteur : Agence ZCCS
Offrir une respiration au cœur de ville et révéler un patrimoine bâti exceptionnel en créant un quartier aux espaces amples et végétalisés.
- Orbec (14) « Revitalisation du centre-bourg historique » - Paysagiste concepteur mandataire : Arc En Terre
Valoriser l’espace public pour agir sur des problématiques essentielles au devenir du territoire.
- Les Beaux de Sainte-Croix (27) « Aménagement du centre village » - Paysagiste concepteur mandataire : Arc En Terre
- Guyancourt (78) « Réaménagement du mail des Saules » - Paysagiste concepteur mandataire : Agence Vincent Pruvost
Redonner un second souffle à un espace public majeur à l’échelle de la ville en recomposant entièrement la géométrie initiale du mail.
- Nantes Métropole (44) « Aménagement de l’espace public de la gare nord » - Paysagiste concepteur mandataire : Phytolab
- Montrouge (92) « Allée Jean Jaurès » - Paysagiste concepteur mandataire : Péna Paysages
Améliorer la qualité de vie de l’une des villes les plus denses de France et réintroduire la nature en ville en aménageant une vaste boucle piétonne et végétale.
- Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole (42) « Réaménagement du secteur du forum, quartier Montreynaud » - Paysagiste concepteur mandataire : In Situ Paysages et Urbanisme
Renouveler un quartier et contribuer à son changement d’image en passant d’un urbanisme de dalles stériles à la pleine terre retrouvée en le reconnectant au grand paysage par des perspectives remarquables.
- Toulouse Métropole (31) « Aménagements des allées Jean Jaurès » - Paysagiste concepteur : Michel Desvigne Paysagiste
Transformer des allées dédiées aux voitures en ramblas jardins à l’image de Barcelone et de beaucoup de villes latines en créant une grande esplanade centrale végétalisée entourée de part et d’autre de voies de circulation.
- Soissons (02) « Berges de l’Aisne rive droite en traversée urbaine » - Paysagiste concepteur mandataire : Agence TER
Réintégrer les berges dans le cœur de ville pour leur donner une véritable fonction urbaine en apportant un statut végétal fort aux berges et rendant accessible l'ensemble des quais aux habitants et aux promeneurs.
- Chartres Amenagements (28) « Aménagement du pôle gare » - Paysagiste concepteur mandataire du projet : GAU
Requalifier le parvis de la gare en dégageant un espace généreux pour les modes doux et offrant des zones de repos et d'attente.
- Montauban (82) « Travaux d’aménagement urbain d’espaces public du cœur de ville de Montauban » - Paysagiste concepteur mandataire : Dessein De Ville
Proposer une nouvelle promenade urbaine qui met en valeur le patrimoine, en ménageant des vues et en le révélant par de subtiles mises en lumière des bâtiments remarquables.
- Huningue (68) « Aménagement du quartier fluvial » (en photo) - Paysagiste concepteur : Sortons du bois
Repenser trois sites urbains différents et connexes en vue de valoriser l’attractivité d’Huningue, tout en anticipant sont futur développement urbain et faire du quartier fluvial un véritable lieu de vie où l’on peut apprendre, s’amuser, observer, se baigner, s’arrêter et respirer.
- SEMIP (93) « Espaces publics de la ZAC du port de Pantin » - Paysagiste concepteur mandataire : Osty et Associés
Créer une unité et une relation étroite au paysage du canal en faisant de la place de la Pointe devant les Magasins Généraux une polarité du quartier, une nouvelle centralité pour la commune et un trait d’union entre Paris et sa proche couronne.
- Communauté de Communes des Terres de l’Auxois (21) « Aménagement du site de la plage du lac de Pont » à Pont-et-Massène - Paysagiste concepteur mandataire : JDM Paysagistes
Requalifier un site emblématique de la région de l’Auxois en retravaillant son articulation, assurant les continuités de parcours, en offrant différentes ambiances et en permettant son appropriation par les usagers.
Les autres catégories sont à retrouver prochainement !