En témoigne le début de l'été 2022, le réchauffement climatique induit des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. D'où l'intérêt de végétaliser la ville pour offrir des zones d'ombre et d'évapotranspiration, diminuant les températures locales.
Dans ce contexte, lors de la prochaine Paris Design Week, Alexis Tricoire, designer et scénographe, présentera #FreshCity, une assise-pergola végétalisée. Elle offre des solutions modulables et adaptables à tous les environnements. Selon la disposition des modules, en alignement, en kiosque ou en voûte, on peut reconfigurer l’espace public, permettant de générer des zones d’assise rafraîchissantes et une circulation à l’ombre.
En cohérence avec ses valeurs, le designer apporte des solutions pour réduire les impacts carbone et biodiversité de ses créations. Le bois utilisé est issu d’une filière de recyclage d’anciens châssis de fenêtres. Le sol est recouvert d’une moquette réalisée à partir de vieux filets de pêche. Le cortège de végétaux implantés invite les oiseaux et les insectes.
#FreshCity est édité par Atech, fabriquant français de mobilier urbain. Les premiers prototypes seront présentés en avant-première lors de la Paris Design Week, dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. L’édition en série est prévue pour 2023.