En introduction, Réka Hoznek d’Etyo est revenu sur le rôle indispensable d’un assistant à maîtrise d’ouvrage : définir un programme sur-mesure, sensibiliser sur les enjeux environnementaux (avec présentation des solutions pérennes existantes), inciter le porteur de projet à s’orienter vers une architecture et une construction s’intégrant dans son milieu, tout en s’auto équilibrant (atténuation de l’impact constructif) ou encore s’adapter au changement climatique.
De son côté, Yves Le Mot d’Ethis a défini les enjeux de la piscine de demain en trois objectifs : maximiser (fréquentation, activités, heures d’ouverture…), maîtriser (la température de confort, l’hygrométrie, les risques sanitaires liées à l’eau et à l’air…) et réduire (investissement, consommations thermique, électrique, eau…).
L’importance du management
François Rosenblatt de Piscine Management est revenu sur l’importance de se former pour un responsable de piscine, et de former ses agents afin d’optimiser la gestion d’une piscine publique. Il a notamment rappelé que la partie ressources humaines représentait entre 60 et 65 % du coût d’exploitation d’une piscine… Chaque agent doit donc suivre une formation adaptée pour performer et aider à améliorer les résultats : chacun doit être acteur pour générer des recettes. Les formations proposées sont multiples : management, gestion économique, process de vente et dynamique commerciale, réduction du déficit, formation spécifique métier par métier…
Le travail de sourcing des collectivités
Bien évidemment, les collectivités doivent aussi s’informer pour effectuer les bons choix. C’est le cas de Nicolas Foll, responsable du centre aquatique Aquatis de Fougère Agglomération : en recherche d’une nouvelle solution de contrôle d’accès, il a analysé celles commercialisées par les différents prestataires autour de 9 prestations (matériel et dispositifs de contrôle, l’analyse et le suivi des données, le service web, l’application smartphone, le SAV ou encore la formation), avec un total de 44 critères de notation. Actuellement, il finalise cette analyse détaillée avant de passer aux étapes suivantes de son projet.
Pour finir, Julien Leplae de Prestalis a donné sa vision en tant que gestionnaire d’équipement spécialisé. Il a confirmé de nombreux points évoqués, en insistant sur le fait que l’innovation passait par divers axes : l’aménagement (poste de vente dynamique, polyvalence des espaces…), les aspects techniques (automate sur les CTA, valorisation énergétique…) ou encore les produits (produits de nettoyage 100 % écolabellisés, kit audio coaching, matériel pédagogique éco-conçu…).
En parallèle de cette visio, les organisateurs ont évoqué la saison 3 des visio tables-rondes (toujours les 3ème vendredi de chaque mois de septembre à juin) en indiquant les thématiques qui seront abordées.