La Ville de Carvin a souhaité implanter un nouveau complexe multi-activités sur son territoire, à la place d’une ancienne piscine Tournesol (détruite par un incendie à la fin des années 90) dans le but d’améliorer l’offre de services sport et loisirs proposés à ses habitants. Ce nouveau centre aquatique, appelé Aquaspot, est situé au sud-est de la ville, sur une parcelle de 14 600 m2, entourée notamment d’un bois et d’un lac.
4 pôles répartis dans un bâtiment de 3 565 m2
Conçu par AP-MA Architecture, l’établissement dispose d’une FMI de 974 personnes et est équipé de quatre bassins : un bassin sportif de 25 m (8 lignes d’eau), un bassin d’apprentissage de 25 m (250 m2), un bassin ludique de 200 m² et une lagune de jeux de 86 m2, accompagné de son toboggan. Afin de répondre à la demande du programme d’obtenir différentes zones de baignades isolées les unes des autres, tout en étant des espaces faciles à surveiller, l’agence AP-MA Architecture a conçu trois volumes vitrés déclinant les offres aquatiques.
En outre, les usagers ont également accès à un espace bien-être, avec sauna, hammam, bains à bulles ou encore douche sensorielle.
Traitement à l’ozone et géothermie
Côté technique, l’alimentation des bassins se fait par des forages sous la structure dans une nappe phréatique et la désinfection de l’eau s’effectue par un traitement à l’ozone, un désinfectant puissant permettant une meilleure maîtrise du chlore combiné (meilleur confort pour les baigneurs et le personnel) et également une meilleure qualité d’air (moins de sensation de chlore). Le chauffage sera alimenté en grande partie (environ 80 %) par un système de géothermie.
Début juin, La société Récréa, gestionnaire de l’équipement, a organisé 3 journées portes ouvertes lors desquelles plus de 5 000 personnes se sont déplacées pour découvrir les installations et obtenir des informations sur les activités aquatiques, l’apprentissage de la natation et les diverses offres commerciales.