Les préconisations pour les courts extérieurs
L’un des critères essentiels est de positionner les luminaires le plus haut possible (entre 9 et 12 m) afin d’éviter d’éblouir les joueurs. De même, la gestion de la pollution lumineuse pour le voisinage est une problématique essentielle. En effet, appliqué depuis janvier 2020, l'arrêté de lutte contre la pollution lumineuse de décembre 2018 prescrit les caractéristiques des éclairages utilisables dans les espaces extérieurs. Par exemple, une fois installés, les projecteurs doivent afficher un flux de moins de 4 % au-dessus de la ligne d’horizon. C’est pourquoi, les fabricants proposent des projecteurs adaptés. Par exemple, plusieurs proposent une visière intégrée pour un contrôle total des éblouissements et des lumières gênantes. De même, une étude photométrique permet de modéliser l’implantation et d’étudier les rayonnements lumineux de façon optimale.
Les préconisations pour les courts intérieurs
A l’intérieur, le dispositif d’éclairage est différent pour deux raisons principales : le niveau d’éclairage demandé est plus important et les points lumineux sont installés à une hauteur moins importante qu’en extérieur, à environ 8 ou 9 m. Généralement, entre 8 et 10 projecteurs sont installés au plafond, de part et d’autre du court de façon asymétrique afin de ne pas éblouir les joueurs.
Comme pour l’extérieur, chaque fournisseur propose un ou plusieurs modèles adaptés.
Eclairage gradué = économies augmentées
Parmi les principaux avantages de la LED, il existe la possibilité de créer différents niveaux d’éclairage selon l’utilisation : par exemple, un mode maintenance (replier les filets, nettoyer les lignes…), un mode entraînement et un (voire deux) pour la compétition. De manière générale, il existe deux solutions pour gérer cette graduation : un interrupteur basé dans le bureau du gestionnaire sur site ou un pilotage à distance via une application sur appareil mobile.
Pour des projecteurs graduables, il faut compter un surcoût d’environ 10 %, mais cette option permet d’augmenter les économies d’énergie de 10 à 25 % selon les projets.
Enfin, concernant le relamping, une analyse sur site est indispensable pour déterminer précisément les besoins et adapter le matériel à installer. Désormais, les projecteurs LED sont plus petits et plus légers : ainsi, il est très facile de réutiliser l’installation existante pour optimiser les coûts : les mâts, les câbles, le système d’alimentation… Une solution LED est capable de remplacer en 1 pour 1 les projecteurs iodure métalliques existants.