Filtres et pneumatiques
Autre opération nécessaire au quotidien : le nettoyage des filtres à air et des radiateurs, à l’aide d’un compresseur et d’une soufflette envoyant l’air de l’intérieur vers l’extérieur (et non l’inverse). Cela évite l’encrassement du moteur par les poussières, surtout après des travaux de tonte et de broyage.
Pour les pneumatiques, les pressions nécessaires sont indiquées dans le manuel d’utilisateur. Pour les pneus basse pression, préconisés pour travailler sur des surfaces engazonnées, la pression est d’environ 800 g, contre un peu plus d’1 kg (soit environ 1 bar) pour des pneus industriels et si le tracteur est équipé d’un chargeur frontal. Toutefois, la pression dépend de la nature des travaux. Par exemple, pour un décompactage réalisé sur gazon, la pression est en générale un peu plus faible que pour des opérations de tonte.
En utilisant un outil arrière, animé aux alentours de 1 000 tr/min (gyrobroyeurs, plateaux de tonte...), le propriétaire doit s’intéresser au couple ‘tracteur-outil’. Rien qu’un couteau cassé peut déséquilibrer un broyeur ; il se met alors à vibrer : c’est anti-mécanique et des roulements peuvent casser. Bien vérifier aussi la présence de déflecteurs pour éviter les projections. Même principe avec des outils placés à l’avant. Les flexibles doivent être en bon état, les axes bien engagés, les pièces mécaniques bien graissées...
Désormais, vous savez tout sur l'entretien journalier d'un tracteur.