On le sait : alors même que la période 2019-2021 enregistre une croissance de 9 % pour la filière paysage, cette dernière peine à recruter dans un marché de l’emploi particulièrement tendu. La parution de l’arrêté d’extension au Journal Officiel ce 3 juillet 2022 est donc une bonne nouvelle : en effet, tous les salariés non-cadres des entreprises du paysage pourront bénéficier dès le 1er août 2022 d’un régime de retraite supplémentaire.
L’attractivité des entreprises du paysage, un enjeu majeur
Cette nouvelle obligation conventionnelle s’adresse à toutes les entreprises de la filière du paysage employant au moins un salarié, apprentis et CDD inclus. Elle résulte de négociations entre l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et les partenaires sociaux fin 2021. « L’objectif est d’instaurer un Plan d’Épargne Retraite pour les salariés non-cadres dans un contexte où l’attractivité des entreprises est un élément clé pour répondre aux enjeux de recrutement » affirme l’Unep. En effet, alors que les entreprises de paysage cherchent à recruter en CDI et en CDD, cet arrêté est une aubaine face aux difficultés d’embauche. Ces problèmes de recrutement influent directement sur l’état d’esprit des 30 050 entreprises de paysage.
Et Pascal Denimal, vice-président de l’Unep, chargé des questions sociales, d’ajouter : « il est important que nos entreprises se saisissent de cette nouvelle avancée ! Les entreprises du paysage proposent 11 600 postes à pourvoir cette année partout en France. Pour les accompagner dans ce processus, le rôle de l’Unep est de rendre la filière la plus attractive possible. Cela passe par des leviers afférents à l’amélioration des conditions de travail avec des innovations techniques, des formations pertinentes ou encore des avantages économiques comme la mise à disposition d’un régime de retraite plus complet pour tous ». En parallèle de sa campagne pour promouvoir les métiers du paysage, avec #LePaysageRecrute, l’Unep travaille activement à l’attractivité de la filière du paysage, des espaces verts, des jardins…
Tous les salariés non-cadres concernés
Prévu par la convention collective du paysage, ce nouveau régime de retraite supplémentaire concerne tous les salariés non-cadres des entreprises du paysage peu importe leur âge, leur ancienneté ou leur contrat de travail. Cette avancée juridique permet aux employés et ouvriers de compléter les retraites issues des régimes obligatoires (MSA et Agirc/Arrco), à l’instar de ce qui existe déjà pour les TAM et cadres.
Désormais, chaque dirigeant d’une entreprise du paysage peut adhérer à un Plan d’Épargne Retraite (PER) en points auprès d’un organisme assureur, afin de mettre en place ce système pour ses salariés à partir du 1er août.
Fonctionnement du PER
Concrètement, « le taux de cotisation de 1 % se répartit de la même façon que celle des TAM (qui est à 2 %) et des cadres (3 %), à raison de 0,62 % pour l’entreprise et de 0,38 % pour le salarié. Le PER sera alimenté par des cotisations obligatoires mensuelles » détaille l’Unep.
De plus, le Plan d’Épargne Retraite pourra, le cas échéant, être complété de :
- versements résultants de la participation et de l'intéressement, ainsi que les versements de jours de repos non pris ou de jours CET, exonérés de cotisations salariales et d’impôt sur le revenu ;
- versements volontaires du salarié sous la forme de versements libres ou programmés.