L’ensemble des acteurs doit se mobiliser pour la biodiversité, aujourd’hui préoccupation majeure des Français. La Fédération nationale des SCoT (FédéSCoT), Intercommunalités de France, l’Association des maires de France (AMF), l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) appellent ainsi, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), à une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de territoires. Car nombreux sont les sujets qui dépendent du bon fonctionnement de nos écosystèmes et de la santé de la biodiversité : économie, agriculture, alimentation, ressource en eau, santé, cadre de vie, climat, urbanisme, tourisme, sécurité des personnes...
Des élus qui s’investissent
En France,
de plus en plus d’élus s’engagent en faveur de la biodiversité sur leur territoire et plaident pour opérer ce changement de paradigme à tous les niveaux. Ceux-ci font part des opportunités que représente la prise en compte de la biodiversité dans leur mission au service de la collectivité. En mars dernier, 200 acteurs du territoire se réunissaient à l’occasion du premier séminaire national «
La biodiversité dans mon mandat d’élu », qui avait pour but de les sensibiliser aux enjeux et défis que représente la préservation des écosystèmes pour nos sociétés. Ils poursuivent aujourd’hui leur démarche en publiant une vidéo.
Interpeler avec une vidéo
Cette vidéo, visible ici, s'intitule 'La biodiversité, une opportunité pour mon territoire et mes concitoyens’.
« Élus de zone rurale ou urbaine, c’est à notre niveau que se mettent en place toutes ces actions, ces projets, ces planifications, ces histoires humaines. Nous avons été élus par nos concitoyens. Il est de notre responsabilité de leur assurer la sécurité et le bien-être. Engageons-nous à répondre avec enthousiasme à leurs attentes et à celles des générations futures ! Engageons-nous à mettre la biodiversité au cœur de nos actions ! Les solutions existent déjà et elles sont à notre portée ».
À travers ce plaidoyer, la FédéSCoT, Intercommunalités de France, l’AMF et l’UPGE, espèrent, avec le soutien de l’OFB, entraîner la totalité des élus dans leur démarche, tout en les accompagnant, étape par étape. De nouvelles initiatives sont par ailleurs proposées, comme la création d’un groupe de travail national centré sur la planification écologique.
L’objectif est bien d’intégrer la biodiversité dans le projet politique pour ensuite coordonner la mise en œuvre des actions sur le terrain.
Qui sont les partenaires engagés dans ce projet ?
- La FédéSCoT, Intercommunalités de France et l’Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités représentent les élus locaux et partagent les initiatives des territoires ;
- L’UPGE réunit les entreprises du génie écologique en animant et apportant un soutien technique ;
- Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’OFB se charge de la surveillance, préservation, gestion et restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Plus précisément, il a pour mission de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et contrôler les atteintes à l’environnement, gérer des espaces protégés, appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.