Le parti pris architectural
Le volume est intégré dans la pente, structure les flux en plateaux où chaque niveau est de plain-pied avec l’extérieur, et ouvre les vues sur l’Étang-Hervé. Pour s’intégrer encore davantage dans son environnement naturel, des toitures sont proposées végétalisées, favorisant la biodiversité.
« Le projet propose une implantation raisonnée, qui s’insère comme un cap, une main tendue, perpendiculaire à l’horizon, pour montrer la direction, vers la vallée de l’Erdre » explique Arthur Besset, architecte associé chez Chabanne.
Un projet responsable
La production d’énergie par des pompes à chaleur réduit l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre de 50 %. Les économies d’eau passeront par un système de filtration perlite, permettant de réduire de 90 % les consommations de lavages des filtres. Ainsi, le volume d’eau de renouvellement des bassins sera de l’ordre de 30 L/baigneur, soit trois fois moins qu’un centre aquatique classique.
En outre, l’ensoleillement Nord-Est-Sud-Ouest permettant de bénéficier des apports solaires maximales tout au long de la journée, en été comme hiver. De plus, tous les espaces intérieurs, les circulations et la zone de déchaussage bénéficient de lumière naturelle grâce aux grandes baie vitrées sur les 4 façades.
Si les études de maîtrise d’œuvre auront lieu cette année, les travaux commenceront en 2023 pour une réception en 2025.