Plusieurs temps forts
Deux tables-rondes étaient organisées lors de la plénière d’ouverture. La première, intitulée "Prospective Sport", a permis d’analyser les évolutions de la filière du sport à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques. Sont intervenus : Jean-Pierre Siutat, vice-président du CNOSF, Frédéric Sanaur, directeur général de l'Agence Nationale du Sport, Vincent Saulnier, secrétaire général de l'ANDES et Dominique Carlac’h, vice-présidente du MEDEF.
Lors de la seconde table-ronde, les intervenants se sont projetés sur la situation économique française et internationale des prochains mois.
En outre, les organisateurs avaient également programmé une plénière sur le développement durable, avec une table-ronde consacrée aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, avec François Asselin, président de la CPME, Jacques Vernier, président de la CIFREP (Commission des filières de responsabilité élargie des producteurs) et les représentants des éco-organismes de la filière sport, loisir et cycle.
Enfin, des ateliers sur la gouvernance du sport, l’emploi et la formation dans le sport, les NFT et le Metaverse, l’activité physique et sportive dans les territoires et la mise en tourisme de l’offre sportive étaient par ailleurs proposés tout au long du Congrès.
En ouverture de la soirée, s’est tenue la troisième cérémonie des EcoSport Awards, qui est venue récompenser les entreprises de la filière vertueuses en matière de développement durable. Parmi les lauréats, les Internationaux de tennis de Strasbourg ont remporté le prix « Manifestation sportive engagée » pour l’évènement vertueux et innovant sur le plan environnemental.