En 2012, les montpelliérains découvraient les premiers ‘Folies’ (la Folie Divine et l’Arbre Blanc). Dix ans plus tard, le maire Mickael Delafosse relance le projet et vise la création de nouvelles ‘Folies’, en hommage aux édifices des siècles passés qui, par leur architecture, ont marqué l’histoire de la ville (et sont devenues par la même occasion des ‘Folies’). Des créations architecturales qui ont valu à la ville de figurer au palmarès des ‘places to be’ du New York Times.
Aujourd’hui, les concepteurs sont mis au défi avec 13 nouvelles Folies à implanter dans différents quartiers. Car relancer les Folies architecturales sur le territoire de Montpellier, c'est affirmer des ambitions cohérentes avec les politiques engagées par les élus pour faire rayonner la ville.
Un appel à candidature vient d’être lancé en juillet pour les 5 premières Folies (les autres à l'automne). Promoteurs, architectes, paysagistes-concepteurs... sont ainsi invités à exprimer tout leur savoir-faire ! Des exigences toutefois : proposer un projet accessible en tram, original dans son architecture, en phase avec une société plurielle et inclusive, et un bâti innovant en termes de résilience urbaine. En somme, tout ce qui fait une ville tournée vers l'avenir (belle, accueillante, écologique).
L’ensemble des projets retenus seront annoncés à l’automne 2023 avant de lancer les travaux.
Candidature sur montpellier.fr/folies2022.