La venue de la délégation canadienne avait été officialisée en novembre 2021. En vue des Jeux du Commonwealth (du 28 juillet au 8 août à Birmingham) et des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une cinquantaine de membres (dont 28 nageurs : 21 en catégorie olympique et 7 en catégorie paralympique) est venue s’entraîner du 18 au 24 juillet à Caen dont Summer McIntosh, championne du monde du 400 m 4 nages et du 200 m papillon.
Un stade nautique choisit pour la qualité de ses infrastructures
Pendant une semaine, les athlètes ont profité des installations du stade nautique Eugène-Maës, inauguré en 2017. Il comprend notamment un bassin olympique extérieur en inox de 8 couloirs, un bassin de 25 m couvert (8 lignes d’eau également), un bassin d’activités ou encore un bassin d’apprentissage. Les deux premiers bassins ont été privatisés sur certains créneaux. C’est un des plus grands établissements recevant du public du territoire avec près de 400 000 passages par an.
Par ailleurs, afin que les normands puissent profiter de cette venue exceptionnelle, une séance d’entraînement a été ouverte au public samedi dernier durant une heure. Une cinquantaine de personnes était présente.
La Normandie veut profiter des JOP 2024
La Ville de Caen, Caen la mer et la Région Normandie ont œuvré conjointement pour accueillir dans les meilleures conditions la délégation nationale olympique canadienne en Normandie. Il faut dire que le territoire se montre actif pour se positionner comme « base arrière » des JOP 2024. Ainsi, plusieurs délégations sportives nationales sont déjà venues s’entrainer en Normandie suite au travail de démarchage mené par la Région et les acteurs locaux (Maroc, Sénégal, République Dominicaine…). De même, la semaine dernière également, la Ville de Sotteville a reçu une autre délégation canadienne, celle de gymnastique, également en préparation pour les Jeux du Commonwealth.
La Région accompagne également les collectivités locales du territoire en vue de favoriser la venue d’autres délégations sportives internationales en Normandie.