Les entreprises du paysage recrutent, et ce malgré les crises consécutives (sanitaires ou économiques) de ces dernières années. Après un pic en fin d’année 2021 (17 %), le taux d’embauche s’établit à 12 % sur le 1er semestre de l’année 2022. Dans le même temps, le taux de départ diminue à 7 % ce qui permet au solde de l’emploi de rester nettement positif (+ 5 points) en ce début d’année. Fait notable : le secteur crée de l’emploi sans discontinuer depuis maintenant sept semestres consécutifs.
Sur ce 1er semestre 2022, les embauches se font majoritairement en CDI (61 %) suivis par les CDD (30 %) et les contrats d’apprentissage et d’alternance (9 %, ce qui s’explique par la saisonnalité de ce type de contrat). Le taux de CDI est le plus élevé depuis la création de ce baromètre en 2006, démontrant la volonté des entreprises d’être plus attractives.
Autre tendance observée, le paysage recrute des profils de plus en plus qualifiés : à six mois d’intervalle, les embauches des ouvriers ont nettement diminué (- 21 points), tandis que celles des ouvriers qualifiés ont progressé de 13 points. Les cadres sont également plus concernés par les embauches au cours de ce semestre (9 %, contre 3 % le semestre dernier).
Le pourcentage d’entreprises ayant cherché à embaucher sans y parvenir recule pour la première fois depuis 2020 mais reste à un niveau très élevé : 53 %.