Une piscine publique est un bâtiment atypique à construire car il est primordial de gérer de manière optimale l’eau et l’humidité. Dans le cas contraire, le bâtiment risque de se détériorer très rapidement (corrosion des pièces métalliques, vieillissement prématuré de l’ouvrage, décollement de certains revêtements…). Ainsi, il est fortement conseillé aux maîtres d’ouvrage de privilégier des sociétés spécialisées disposant de références ou de qualifications (Qualisport, …) afin d’éviter au maximum les déconvenues.
Les spécificités de construction
Sans surprise, le constructeur joue un rôle clé dans ce type de projet : il peut gérer l’ensemble du gros-œuvre et apporter son expertise pour trouver les meilleures solutions techniques selon les attentes du maître d’ouvrage. Il s’occupe aussi de toute la partie « technique », avec les centrales de traitement d’air, les installations de traitement d’eau, le système de chauffage ou encore les éventuelles solutions de récupération d’énergie qui se développent de plus en plus.
Au niveau de la construction, pour couvrir des locaux à fortes hygrométries comme une halle bassin, il est important de privilégier des solutions ayant fait leurs preuves : favoriser des matériaux résistants et en bannir certains qui auront tendance à se gorger d’eau.
La problématique de la rénovation
De nombreuses collectivités étudient la rénovation de leur piscine existante : un projet loin d’être évident qui demande un véritable savoir-faire de la part du constructeur. Il existe différentes solutions. Premièrement, il est possible de rénover à l’identique au niveau surface, tout en améliorant l’enveloppe du bâtiment pour éviter les déperditions et optimiser les consommations énergétiques. Deuxièmement, certaines rénovations incluent un agrandissement (si possible) afin de respecter les normes actuelles, proposer de nouveaux espaces (bassins, zone bien-être…) ou tout simplement augmenter les locaux techniques pour accueillir des appareils plus modernes et faciliter la maintenance. Dans le cas de certains projets, le constructeur doit également gérer une éventuelle toiture découvrable en modernisant son fonctionnement si nécessaire (éviter les déperditions au niveau de la zone de jonction…). Dans tous les cas, la modernisation d’une piscine passe inévitablement par un diagnostic technique de l’existant (présence éventuelle d’amante, de plomb… une analyse des consommations, de l’enveloppe thermique…) et une analyse des futurs besoins.
Retrouvez ci-dessous le dossier complet à télécharger