Créé en 2017 par l’Andes et l’Union Sport & Cycle, « le label compte aujourd’hui 607 communes labellisées de 1 à 4 lauriers dont 105 de moins de 5 000 habitants, engagées pour développer le sport en France » comme l’a souligné Patrick Appéré, président du CNVAS.
Un engagement commun pour le développement du sport
S’engager dans le label est pour les communes, l’occasion de faire le point sur leurs relations avec les clubs, sur les attentes de la population, sur les équipements et les animations sportives et ludiques et globalement sur la politique sportive de la commune. Pour le maire de Limoges « le sport est un formidable levier pour apprendre l’effort et la citoyenneté à l’ensemble de la population, une pratique pour faire des enfants de nos quartiers de vrais Français et de vrais compétiteurs ». Avis partagé par le maire d’Enghien-les-Bains (95) pour qui « le sport est éducatif, inclusif et épanouissant, c’est une discipline du corps et de l’esprit qui permet aussi d’apprendre à vivre avec les autres ».
C’est en vidéo que Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, a communiqué son soutien au label en soulignant que « faire du sport, c’est bon pour la santé, l’inclusion et la citoyenneté. Nous partageons ici l’ambition commune, de faire passer de l’envie à la pratique avec différents dispositifs (30 minutes de sport à l’école primaire, 2 heures au collège, extension du pass sport...) et deux leviers pour nourrir les politiques locales :
-le design actif qui permet d’aménager l’espace public pour inciter aux activités physiques, libres et spontanées pour faire de notre nation, une nation sportive ;
-
-et le renforcement des équipements de proximité avec le plan 5 000 équipements (doté de 200 millions d’ici 2024). Un atout pour nos villes et leur attractivité touristique. A ce jour, 1 300 équipements sont financés et le prochain ajustement du dispositif devrait élargir les critères d’éligibilité...".
L’occasion de s’interroger sur plusieurs sujets d’actualité
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de dévoiler les résultats de la dernière enquête nationale sur «Les nouvelles pratiques des Français» et de s’interroger sur la pratique sportive, le tourisme sportif et les tendances (pratiques émergentes, design actif) face au dérèglement climatique qui remet en question le modèle sportif actuel (arrosage des terrains, sobriété énergétique, le temps de pratique/heures chaudes et risques pour la santé) mais aussi la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) et le «naming » des équipements avec des athlètes féminines.
Pour conclure, Patrick Appéré et Eric Daligault, président et vice-président du CNVAS, ont salué et remercié les élus et les responsables des communes labellisées car « vous portez haut et fort cette fierté d’être labellisée Ville active et sportive avec des politique créatives et inventives au service du sport en France ».