Dans le cadre du Plan « sobriété énergétique », Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont réuni un groupe de travail dédié au monde sportif. Parmi les participants, on retrouvait le CNOSF, le Comité Paralympique Sportif Français, l’Agence Nationale du Sport, les collectivités, les ligues et clubs professionnels ou encore les acteurs économiques.
Plusieurs pistes évoquées
La réunion a permis d’évoquer plusieurs pistes pour diminuer durablement la consommation d’énergie du secteur, mais aussi ponctuellement en cas de tension.
Par exemple, inciter les collectivités territoriales à moduler l’utilisation du chauffage (représentant 43 % de la consommation d’énergie du secteur) dans des enceintes sportives comme les gymnases où la chaleur est stimulée par l’activité. Dans un premier temps, les représentants du sport professionnel se sont engagés à baisser le chauffage et la climatisation dans les installations des clubs, les espaces hospitalités et les centres de formation.
En outre, l’éclairage (18 % des consommations énergétiques du sport) sera également concerné : Les diffuseurs TV et le sport professionnel vont proposer des mesures pour rationaliser l’éclairage avant, pendant et après les évènements.
Enfin, les transports (plus de 80 % des émissions de gaz à effets de serre générés) sont également un domaine pour lequel des efforts importants sont attendus. Les fédérations sportives (via le CNSOF) vont communiquer auprès des acteurs sportifs pour privilégier le co-voiturage et la pratique du vélo pour les déplacements de moins de 5 km. De plus, les clubs professionnels vont se rapprocher des collectivités pour tendre vers la gratuité des transports en commun les jours de matchs (c’est déjà le cas à Valenciennes par exemple) et pour initier l’installation de parking à vélos à proximité des enceintes sportives.
Par ailleurs, les labels et les licences des clubs professionnels prendront en compte les priorités énergétiques de manière plus significative dès maintenant.
Le groupe « Sport » devrait affiner un plan d’actions d’ici fin septembre.