Critères distinctifs des rogneuses
La performance d’une
rogneuse de souches dépend du disque de rognage, dont
le diamètre moyen varie de 40 à 90 cm. Côté matériaux, tous ne se valent pas. Néanmoins, l’acier type ‘Hardox’ est un gage de qualité. D’épaisseur variable, le disque de rognage présente parfois des évidements, censés augmenter la vitesse du disque et limiter le foisonnement des matières broyées par les dents. Les dents… Composées généralement de carbure de tungstène pour des questions de résistance et de densité, elles sont au nombre de 12 à 48 sur le disque selon les modèles. Et
plus les dents sont nombreuses, plus le broyat est fin et se décompose rapidement dans le sol après remblayage. Leur taille est variable, sachez toutefois qu’avec une rogneuse compacte de 15 à 20 cv, des dents de 18 à 24 mm sont privilégiées. Certaines sont aussi démontables sur les porte-dents, parfois à deux faces, ce qui prolonge leur durée de vie.
Faciles à manœuvrer depuis un poste intégré ou une radiocommande, les
rogneuses travaillent sans relâche, dans la limite de leur performance. En effet, ces machines se distinguent par une profondeur et une hauteur de rognage fixes. Par exemple, avec 215 cv sous le capot, certaines rogneuses éliminent la souche et ses racines en travaillant jusqu’à 75 cm de profondeur. Les plus solidement ancrées dans le sol n’y résistent pas ! A noter : l’amplitude maximale de travail est d’environ 250 cm. Concernant la hauteur de rognage, celle-ci est comprise entre 35 et 80 cm selon les modèles, de quoi détruire aisément une souche jusqu’au trait d’abattage du tronc.