Des corbeilles en forme
Si la forme des
corbeilles est intemporelle, tantôt rondes ou carrées,
les couleurs et les matériaux diffèrent d’un fabricant à un autre. Prenons l’exemple de la corbeille
Francis de l’entreprise
Accenturba, conçue entièrement en acier thermolaqué (tôles de 3 à 5 mm d’épaisseur). Cylindrique, légèrement évasé, ce modèle est particulièrement apprécié pour ses motifs géométriques découpés au laser. Son bac intérieur de 75 L (ou deux bacs de 38 L pour le tri sélectif) est surmonté d’un couvercle sur charnière et verrouillé par un loqueteau manuel à ressort (invisible) ; la vidange par les agents est ainsi facilitée. Pour les inconditionnels des corbeilles métalliques rondes et découpés de motifs (discrets),
Aréa propose aussi la corbeille Marguerite (75 L), d’ailleurs installée sur le front de mer de Banyuls-sur-Mer (66), ainsi que la corbeille
Narcisse. Ses atouts : son design en tôles d’acier parallèles, son style à la fois simple et pur, sa cohérence esthétique…
Acier toujours, avec cette fois-ci les
corbeilles 'carrées'. Sur ces modèles parfois,
le couvercle, différent en teinte du corps, permet d’attirer le regard sur l’ouverture dédiée aux déchets, facilitant ainsi le geste des usagers. Ce genre de corbeille est souvent réalisé en acier (zingage + poudrage polyester cuit au four). La séparation, très nette, entre les bacs métalliques minimise le risque d’erreur lors du dépôt de déchets. De même, comme sur de nombreux modèles, les signalétiques présentes sont clairement et rapidement identifiables.
Les signalétiques de tri sont au choix des collectivités, tant au niveau des pictogrammes que des couleurs. La présence d’une ouverture latérale facilite aussi la collecte.
Les fabricants proposent aussi des formes originales, à l’image des corbeilles
Vigilante de
TF Urban. Mis à part l'acier et le bois, le plastique recyclé est tout autant utilisé pour habiller les corbeilles.
Mix Urbain propose notamment la corbeille
Labellia VGP. Comme beaucoup, le changement de sac est simple, il suffit de placer le sac à l’intérieur, de soulever une bride, d’enrouler la partie supérieure du sac autour de la bride et de l’abaisser.
A noter : de nombreux dispositifs, dont des petites rehausses métalliques, sorte de ‘toits’ disposés sur la
corbeille, permettent de jeter et trier ses déchets sans la toucher (on pense au couvercle), ce qui rebute un bon nombre de citadins. Malin non ?