La piscine est devenue une pièce à part entière de la maison. Pour prolonger au mieux sa durée de vie, faciliter l’entretien, protéger des intempéries, assurer la sécurité des enfants ou tout simplement nager en toute tranquillité, la construction d’un abri s’avère indispensable. Quelle hauteur d’abri choisir ? Quelles sont les tendances actuelles ? Éléments de réponse.
Selon une étude récente menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA, on compte 194 000 abris en France, soit 10 % des bassins privés. Cet équipement présente de nombreux avantages : limitation des impuretés, sécurité, confort de baignade. De plus, les abris captent et conservent la chaleur, prolongent la durée de vie du bassin et augmentent la température de l’eau. Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont attachés aux produits français : 86,8% des abris vendus sur le territoire sont en majorité conçus dans l’Hexagone. Les propriétaires de piscines privilégient en effet la proximité et le service dans le choix de leurs abris. Un savoir-faire reconnu.
Cependant, l’offre en la matière est multiple, pour faire face aux multiples besoins et paramètres à prendre en compte. Il existe en effet un large choix de matériaux, types de conception, formes et ouvertures. Quels sont les critères à prendre en compte ?
Les critères et besoins à prendre en compte
Avant de commencer votre projet, il est important de définir les besoins du client : période de baignade souhaitée, entretien, sécurité, la protection, le confort de baignade et la qualité de l'eau. Autre étape : le choix des équipements et options les mieux adaptées au projet. Selon les besoins, il convient de définir le moyen d'accès au bassin, le type de vitrage, l'ajout ou non d'une motorisation, la couleur de la structure, l'installation d'un chauffage sous abri. Ensuite, le client devra hiérarchiser ses critères de choix par ordre d'importance.
Quelle hauteur ?
Les possesseurs de piscines détermineront la hauteur de leur abri. Cette protection peut être soit haute, soit basse. A un mètre de la surface de l’eau, il permettra de protéger le bassin. Les abris bas sont largement ceux qui remportent le plus de succès en France et représentent 79 % des ventes dans notre pays. Par exemple,
Astralpool propose un
abri bas en kit. Sans rails au sol, design, il s’intègre parfaitement à tous les environnements extérieurs. La même marque propose également une série de
7 abris sur-mesure, avec près de 8 coloris disponibles et 3 finitions de structure.
Pour un abri inférieur à 1,80 m, il faut une déclaration préalable de travaux. Pour un abri au-delà de cette taille, la construction devra faire l’objet d’une demande de permis de construire.
Quel prix pour un abri ?
Le prix d’un abri varie de 7 000 à 35 000 €. Un éventail de tarifs qui s’explique par le large choix de formes, de matériaux, de types de conceptions, d’ouvertures...
Quelles tendances ?
De plus en plus, les propriétaires de piscines veillent à choisir des abris discrets qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement. Les couleurs sobres permettent de ne pas dénaturer l’ensemble et ainsi offrir une véritable valeur ajoutée. C’est pourquoi l’abri bas, outre son moindre coût et sa discrétion, séduit le plus grand nombre. De son côté, l’abri haut est design, esthétique avec des profilés en aluminium thermo laqué de couleur grise ou anthracite. Les structures en bois lamellé-collé sont aussi très esthétiques, mais elles sont moins fréquentes.
La pose
Enfin la localisation du bassin et les éléments qui l’entourent détermineront le choix de l’abri, ce qui a une incidence sur sa pose. Afin de pouvoir installer un abri dans les meilleures conditions, le support demeure très important. La pose doit être méthodique et précise, afin que chaque élément fonctionne de manière optimale. Les plages doivent être constituées de béton armé de 15 cm minimum ou en longine béton. Les supports doivent être nus ou revêtus d’un carrelage, d’une dalle ciment ou d’une chape en respectant une excellente planéité, surtout pour les abris téléscopiques montées sur rail.
Chaque élément a été construit dans un objectif précis. La largeur sera prédominée pour un abri fixe, la longueur pour un télescopique. Prenez les cotes en tenant compte des margelles en faisant en sorte que l’abri soit en adéquation avec la plage de la piscine.
Les 8 étapes de la pose :
1) préparez tous les éléments
2) montez l’ossature
3) posez les rails
4) ajoutez le vitrage
5) placez l’abri au-dessus du bassin
6) installez les modules coulissants
7) ajoutez le moteur
8) fixez l’abri au sol