Se réinventer, se dépasser, anticiper, innover, partager… Aujourd’hui, l’entreprise présidée par Vincent Schaller, incarne plus que jamais le 21e siècle. Elle s’engage dans des projets de recherche, s’investit dans des expériences communes pour mieux appréhender et s’approprier les espaces communs en devenir. Elle s’entoure de talents jeunes et confirmés, à l’exemple de ce concours de design qui a désigné deux lauréats :
. Coline Chabiron, dans la catégorie « jeunes talents » pour son concept « La Bobine ».
. Vincent Mayot de l’agence Mayot & Toussaint, dans la catégorie « professionnels confirmés », pour le projet « Volubilis ».
Ce sont ainsi deux concepts qui ont été sélectionnés car ils répondent aux enjeux actuels de la rareté du végétal, de la densité urbaine et du réchauffement climatique. Les solutions d’aménagement retenues sont peu encombrantes, facilement adaptables et multifonctionnelles. Îlots de fraîcheur aux plantes grimpantes pour « Volubilis », assises aux formes et usages multiples pour « La Bobine », les deux concepts expriment également la volonté de rompre la monotonie de nos rues et quartiers.
Ce concours est un vrai challenge de design industriel explique Vincent Schaller «car les mobiliers doivent être esthétiques, ne prendre que leur place dans l’espace public et donner envie à l’usager. Ils doivent aussi être ergonomiques, personnalisables, écologiques (tant dans les matériaux que les traitements), durables (dans leur usage et leur recyclage) et économiquement abordables donc de haute qualité».
Et Henri Bava, président de la FFP, de conclure : «au nom de la FFP, vous avez toute notre gratitude car vous nous accompagnez dans nos projets pour concevoir et fabriquer des éléments indispensables à nos paysages ».