Fruit de divers échanges au sein de sa commission « Sport Durable », l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) vient de publier une contribution de 20 propositions pour optimiser les consommations énergétiques. A court terme, l’ANDES en soumet une douzaine très concrète pour lutter rapidement face à cette crise énergétique. Sans surprise, l’association cible plusieurs actions concernant les piscines publiques.
Supprimer l’obligation de vidange annuelle
Dans un premier temps, l’Andes demande que les Agences Régionales de Santé (ARS) lève l’obligation de réaliser une vidange chaque année. Pour l’association, « compte tenu des circonstances climatiques et du stress hydrique qui s’en suit, cette pratique apparaît à la fois extrêmement contraignante et coûteuse ». Un suivi continu plutôt qu’une vidange annuelle obligatoire correspondrait à une solution plus durable et adaptée à chaque piscine. Pour résumer : appliquer une obligation de résultat et non de moyens.
En outre, l’association d’élu insiste sur le fait de privilégier la récupération des eaux de vidange pour un stockage et traitement avant une réutilisation ultérieure (usages sanitaires, arrosage de terrains extérieurs…).
Tuyaux hydrauliques et moteurs des pompes
Parmi les idées davantage techniques, l’Andes évoque l’isolation des tuyaux hydrauliques d’alimentation des bassins. Une initiative qui permettrait de réaliser des économies énergétiques de l’ordre de 5 à 7 %.
Par ailleurs, l’association propose, pour les gestionnaires qui le peuvent, d’autoriser la réduction des régimes moteurs électriques en deçà du minimum réglementaire actuel. Cette diminution serait de l’ordre de 20 % la journée et 25 % la nuit (déjà opérationnel pour certains) y compris traitement de l’air. En effet, une pompe qui voit son régime moteur baisser de 20 %, voit sa consommation d’électricité baisser de 50 %. Pour mettre en place cette mesure, un moratoire sur la règlementation actuelle serait nécessaire.
Enfin, l’Andes propose la mise en place de fiches CEE (Certificats d’Economies d’Energie) spécifiques aux équipements sportifs énergivores comme les piscines ou les patinoires. L’objectif est de l’appliquer pour les travaux d’isolation intérieure et extérieure, d’éclairage avec asservissement à la lumière du jour…