Comme beaucoup de fédérations, la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) participe au déploiement du Programme des 5 000 équipements sportifs de proximité. Pour rappel, ce plan gouvernemental propose des financements à la construction d'équipements pour réduire les inégalités d’accès à la pratique au service du citoyen et d’une nation plus sportive vers Paris 2024.
350 espaces pour développer le ping extérieur
Depuis 2021, la FFTT développe le ping en extérieur : une activité de proximité en accès libre pour le plus grand nombre, partout sur le territoire. L’objectif est simple : installer ou réhabiliter des sites de pratique en extérieur afin de créer des espaces spécifiques avec plusieurs tables dans un même espace. Les sites pouvant être à la fois en accès libre et animé (par les clubs, les collectivités…).
Pour cela, la FFTT va être accompagnée par la société Kompan, spécialiste de l’aménagement d’aire de jeux et de sport en plein air, dans la conception et la réalisation de ce plan massif. Ainsi, la mise en place de ce partenariat vise à déployer 350 espaces adaptés avec 1 000 tables en extérieur, dans des zones ludo-sportives favorisant la pratique du sport outdoor.
Pour Gilles Erb, président de la Fédération Française de Tennis de Table, ce partenariat créera ainsi « des synergies pour faire des sites de pratique sportive de véritables lieux de destination pour toute la famille. L’idée est de proposer des activités ludiques diversifiées qui répondent aux différentes attentes de la population à tous les âges de la vie. C’est un très bon moyen de promouvoir la pratique du tennis de table, de renforcer son accessibilité et de lui donner de la visibilité ».