Fruit de nos terroirs, le sapin de Noël naturel séduit par son authenticité. La récente étude commandée par FranceAgrimer et Valhor et réalisée par Kantar, montre que sur les 6,6 millions de sapins de Noël vendus en 2021, 5,9 millions sont naturels. Une tendance qui suit celle de 2020.
Chiffres et tendances
Cette étude fait ressortir plusieurs tendances :
• Les Français ont conscience de l’importance de consommer local et favorisent un commerce de proximité : 68 % des personnes interrogées indiquent que l’origine française du sapin de Noël est un critère important pour leur choix d’achat ;
• Les Français adoptent également un comportement plus responsable par le choix du sapin naturel (89 % des sapins achetés en 2021) et par la pratique du recyclage (88 %) qui ne cesse de se généraliser.
Un enjeu économique
Les ventes de sapins de Noël représentent un enjeu économique important à la fin de chaque année pour les professionnels du végétal, tant au niveau de la production que de la distribution. Le comportement des Français a évolué pendant la pandémie et ils affichent clairement leur volonté de consommer local et de soutenir les commerces de proximité. En 2021, les professionnels du végétal maintiennent les parts de marché qu’ils ont su conquérir en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. Achetés à un prix moyen de 30 euros, les sapins de Noël naturels représentent un chiffre d’affaires de près de 176 millions d’euros !
Un recyclage généralisé
Depuis plusieurs années, le recyclage est un comportement durable bien ancré dans les habitudes des consommateurs de sapins de Noël naturels et les filières de recyclage se multiplient.
Ainsi, 88 % des acheteurs déclarent recycler leur sapin, en le déposant à un point de collecte, en assurant eux-mêmes sa transformation ou en le replantant.
Broyat de sapin, paillage, plantation, protection des dunes… Les arbres trouvent une seconde utilité !
Le saviez-vous ?
- 92 % des sapins naturels sont achetés coupés et 8 % en pot ou en motte ;
- Parmi les sapins naturels, le Nordmann (et ses résistantes aiguilles) reste la référence des Français et représente 81,3 % des parts de marché en volume et 85,1 % en valeur ;
- Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost ;
- Pour le paillage des espaces verts, le broyat de sapin est idéal, son acidité fonctionne comme un désherbant naturel.