Le Comité régional de tourisme Paris Île-de-France, le Crocis (Centre Régional d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services) et le pôle département tourisme, congrès et salons de la CCI Paris Ile-de-France ont réalisé une analyse des enjeux liés à l'accueil des Grands Evénements Sportifs Internationaux (GESI) et notamment de leurs retombées touristiques.
Deux types d’événements sportifs
Les GESI sont généralement caractérisées par une forte fréquentation des enceintes sportives et une médiatisation très importante. Ils contribuent à l’attractivité touristique d’une région, comme c’est le cas pour l’Ile-de-France. Par exemple, en 2019, 1,2 million de touristes sont venus à Paris Ile-de-France pour assister à un événement sportif.
Il convient de distinguer deux types d’événements dont l’impact sur le territoire est à envisager de manière très différente : les événements exceptionnels ou tournants d’une destination à une autre et les événements récurrents (permettant de créer une « marque » associée au territoire qui l’accueille). A titre d’exemple, pour son édition 2022, le tournoi de Roland-Garros a accueilli plus de 613 000 visiteurs dot un tiers d’internationaux.
L’accueil de nombreux événements très divers
De 2005 à 2020, Paris Ile-de-France a organisé 94 événements récurrents et exceptionnels ; la destination accueille également une large diversité de sports puisque 24 disciplines olympiques sur 35 ont fait l’objet de compétitions sur la même période et de nombreuses autres sont à venir.
En effet, ces dernières années, la région-capitale a accueilli l’Euro de football, la Ryder Cup 2018, la Coupe du monde féminine de football, la Coupe du monde de tir à l’arc ou encore les championnats du monde de cyclisme sur piste. Sans oublier ceux à venir, avec principalement la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A cette occasion, la Ville de Paris va rentrer dans le cercle très fermé des 5 villes ayant accueilli plusieurs fois les olympiades d’été. Pour rappel, 15 millions de visiteurs sont attendus lors des JOP 2024.
Cette multiplicité d’événements sportifs n’est pas anodine puisqu’elle est une source de retombées économiques importantes pour le territoire. D’après le Centre de Droit et d’Economie du Sport, la Ryder Cup a généré des retombées économiques de 539 millions d’euros en France, dont 254 millions d’euros pour le territoire francilien. Ces retombées sont encore plus importantes pour l’Euro de football : toujours d’après la même source, cette manifestation a généré 1,2 milliard d’euros en France.
Le territoire de Paris Ile-de-France a donc raison de beaucoup miser sur les GESI et il devrait continuer à le faire dans les années à venir.