1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les conseils pour sécuriser un terrain multisports

26 octobre 2022
La sécurité est toujours une problématique importante lorsqu’il s’agit d’une structure en accès libre comme le terrain multisports. Rappel de certaines règles.
Sécurité terrain multisports
Chaque structure doit répondre à la norme NF EN 15312, s'appliquant aux équipements sportifs en accès libre, destinés à être installés de manière permanente, permettant de pratiquer un ou plusieurs sports. La structure doit être certifiée, suite à des essais réalisés en usine et contrôlés par une société spécialisée indépendante, même s'il est possible qu'un fabricant s'auto-certifie.
 

Un compromis entre intégration esthétique et durabilité 

Au niveau de l'équipement en lui-même, il convient que les surfaces rugueuses ne présentent aucun risque de blessure : aucun clou, câble, extrémité de cordage, ni aucune arête, à la fois vive et dure, ne doit dépasser des parties accessibles de l'équipement. De plus, les assemblages doivent être sécurisés de manière à ne pas pouvoir se desserrer tout seul, sauf s'ils sont spécifiquement conçus à cet effet, mais aussi protégés de sorte qu'il soit impossible de les défaire sans outils. Concernant les matériaux, l’objectif consiste à trouver le bon compromis entre intégration esthétique et durabilité.
Les sociétés spécialisées (Casal Sport, Husson International, Pitch’One, Pro Urba, Rondino…) proposent diverses solutions : panneaux avec un remplissage métallique en petite maille, fonds de cages inclinés, structure toute en acier…
Pitch'One terrain multisports

Trois types de contrôle à effectuer

Tout d’abord, le contrôle visuel de routine a pour but d'identifier les risques manifestes qui peuvent résulter d'actes de vandalisme, de l'utilisation et des conditions météorologiques.
Dans le cas d'équipements soumis à une utilisation intensive ou faisant l'objet d'acte de vandalisme, un contrôle quotidien de ce type peut se révéler nécessaire.
Ensuite, le contrôle fonctionnel est un contrôle plus approfondi qui permet de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l'équipement, et en particulier de déceler les éventuels signes d'usure. Il convient d'effectuer ce contrôle à des intervalles de 1 à 3 mois, ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant. Il est consigné dans un registre papier ou informatisé.
Enfin, le contrôle annuel principal est effectué pour constater, d'une part, le niveau de sûreté globale des équipements, et d'autre part, les éventuelles variations suite à des réparations, ou des éléments remplacés par exemple.
 
Ces quelques éléments (de rappel ou non) liés à la sécurité, vous permettront d’optimiser le fonctionnement de vos terrains multisports.

Découvrez les articles sur le même thème :

Quels matériaux pour un multisports ?

Equipements dont le succès ne faiblit pas, les terrains multisports se composent d’inox, d’acier, de bois... Tout est question de goût et d’intégration paysagère. Lire plus

Terrains multisports : conseils aux collectivités

L’emplacement, le choix du terrain multisports et son installation méritent réflexion. Il en va du succès de l’équipement et de son acceptation auprès des riverains. Lire plus

Des accessoires attractifs pour un terrain multisports

Et si les terrains multisports avaient la possibilité d’accroître leur potentiel sportif et leur attractivité grâce à l’ajout d’accessoires ? Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus