Trois types de contrôle à effectuer
Tout d’abord, le contrôle visuel de routine a pour but d'identifier les risques manifestes qui peuvent résulter d'actes de vandalisme, de l'utilisation et des conditions météorologiques.
Dans le cas d'équipements soumis à une utilisation intensive ou faisant l'objet d'acte de vandalisme, un contrôle quotidien de ce type peut se révéler nécessaire.
Ensuite, le contrôle fonctionnel est un contrôle plus approfondi qui permet de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l'équipement, et en particulier de déceler les éventuels signes d'usure. Il convient d'effectuer ce contrôle à des intervalles de 1 à 3 mois, ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant. Il est consigné dans un registre papier ou informatisé.
Enfin, le contrôle annuel principal est effectué pour constater, d'une part, le niveau de sûreté globale des équipements, et d'autre part, les éventuelles variations suite à des réparations, ou des éléments remplacés par exemple.
Ces quelques éléments (de rappel ou non) liés à la sécurité, vous permettront d’optimiser le fonctionnement de vos terrains multisports.