Terres Fertiles a pour objectif de faciliter la valorisation agronomique des terres excavées afin de proposer des solutions durables. Le 20 octobre dernier, le bureau d’études a organisé une passionnante matinée d’échanges au Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully. Au programme, les tables rondes : « L'État des lieux de la gestion des sols sur le grand territoire lyonnais » et « L’avenir des sols urbains et les solutions pour rendre la ville plus fertile ». Une vingtaine de professionnels (aménageurs, urbanistes, paysagistes, avocat…) ont apporté leur point de vue et retours d’expériences devant une salle comble !
Les points à retenir
- avant de réfléchir à d’autres options nécessitant des ressources extérieures, il faut réaliser un audit des ressources disponibles sur place ;
- recréer des terres vivantes demande du temps, mais aussi de l’espace pour pouvoir les stocker ;
- pour rendre le sol vivant, l’azote est un élément essentiel ;
- plusieurs solutions existent pour fertiliser les sols : compost, injection de lombrics (une filière de production de lombrics est en train de se mettre en place), prélèvement de substrat en pied d’arbres déjà plantés à réintroduire aux pieds des nouvelles plantations…
- pour les petits chantiers urbains, les coûts pour traiter les sols et les réutiliser sont très (trop) élevés !
- au niveau juridique, l’arrêté du 21 décembre 2021 fixe les critères de sortie du statut de déchet pour les aménagements constitués de déblais de terres naturelles excavées et gérées au sein de projet d'aménagement.