Que peut-on y trouver ?
Le guide est
à télécharger gratuitement en cliquant ici.
Il décrit différentes problématiques et méthodes de gestions écologiques applicables autour des bâtiments historiques ainsi que sur le bâti. Quatre parties le compose :
- ‘La faune sur le bâti'. Comment cohabiter avec les espèces inféodées au bâti ? Pour le savoir, plusieurs fiches techniques décrivent le statut juridique de chaque espèce du bâti (hirondelle des fenêtres, fouine…) avec des solutions pour les protéger.
- ‘La gestion écologique des espaces verts’ détaille les techniques de gestion des milieux, de la flore et des boisements associés. Une fiche technique présente par exemple la haie champêtre, ses avantages, des conseils de plantation et de choix d’espèces…
- ‘La gestion favorable pour la biodiversité’ comprend entre autres les principales problématiques écologiques affectant la faune et la flore sauvages, les pesticides, la pollution lumineuse...
- ‘Sensibiliser le public’ apporte quelques conseils de sensibilisation et de communication, car transmettre les savoirs aux visiteurs, par de la signalétique ou bien des animations, est incontournable.
Chaque partie est également illustrée par des retours d’expérience de sites historiques engagés dans la protection de la faune du bâti.
Exemple de retour d’expérience
Le château de Villandry (37) et les habitats alentours sont classés Refuge LPO depuis 2012. Une colonie de grands murins Myotis myotis, l’une des plus grandes chauves-souris d’Europe, loge dans l’aile droite située au nord du château.
Pour les protéger, différentes actions ont été mises en place. Deux exemples : les fenêtres des combles ont été obstruées par des bâches amovibles afin qu’elles trouvent l’obscurité nécessaire et un panneau pédagogique a été installé pour informer les visiteurs.