Si les
broyeurs se distinguent par des puissances et des gabarits différents, une catégorie fait parler d’elle, tant la configuration des jardins et espaces verts d’aujourd’hui est complexe et exiguë : ce sont les broyeurs compacts. Comme leurs homologues aux gabarits plus imposants, ces machines sur roues ou sur chenilles avalent des quantités de branches (vertes ou desséchées),
jusqu’à 15 cm de diamètre selon les modèles, et génèrent
un broyat facilement valorisable en compost ou en paillage.
Ils sont équipés de couteaux ou de fléaux. Tout dépend des objectifs.
Pour réaliser du compost, les fléaux sont particulièrement adaptés car ils vont générer des copeaux plus grossiers en apparence, plus longs et défibrés, ce qui facilite la décomposition du broyat. Ils vont aussi broyer toutes sortes de végétaux, aussi bien secs qu’humides. Ils ont aussi l’avantage d’accepter des corps étrangers sans endommager le système.
Par contre, les broyeurs à couteaux, produisant généralement des broyats assez fins, malgré tout facilement valorisés en compost, sont plus appropriés pour réaliser des copeaux de paillage.
La solution couteaux ‘et’ fléaux ? C’est possible ; ces rotors génèrent des broyats utilisés souvent comme BRF. Pour la production de plaquettes, les systèmes à couteaux et les rotors à disques sont utilisés. Après, cela dépend du calibre souhaité des plaquettes.