Aujourd’hui, la tendance est à la déco, car le jardin est devenu une pièce de la maison au même titre qu’un salon d’intérieur. D’où l’exigence actuelle des clients pour des matériaux de qualité, loin des standards habituels et, si possible, made in France.
Les motifs graphiques plaisent toujours autant. Il y a néanmoins des tendances fortes et récurrentes, comme les décors d’inspiration naturelle. A la fois sobres et originaux, ces décors végétaux ou fleuris rappellent la nature tout en permettant de concevoir un espace extérieur à son image en mixant les décors et les coloris. Les clients cherchent, avant tout, à créer un jardin qui soit le prolongement naturel de la décoration intérieure. Ils veulent une cohérence entre le style et les couleurs. Le recours aux décors peu découpés est également très fréquent, témoignant d’une volonté de préserver son intimité au sein du jardin.
La tendance est également à la continuité des motifs sur une longueur de plusieurs panneaux. Elle est aussi à l'alternance de panneaux découpés et de panneaux plus occultant ou pleins, ou d'autres matériaux comme le bois, composite ou gabions…
Côté couleur, les teintes naturelles ont le vent en poupe. Parmi les meilleures ventes : le gris anthracite garde la première place, mais la demande évolue peu à peu vers des coloris plus doux, comme le basalte. Les coloris bois sont eux aussi de plus en plus demandés. Concernant les poteaux, on note une ascension du noir, poussé par les architectes qui le préfèrent désormais au gris sur les menuiseries de la maison. Le mélange gris/noir sablé et couleurs bois est aussi très demandé car il renvoie au style ‘industriel’. Au choix donc.
Des informations, conseils techniques et références produits sont présentés dans le magazine
Profession Paysagiste, qui intègre à chaque numéro une rubrique entièrement dédiée aux clôtures, panneaux, portails...