Comme lors de chaque colloque, l’objectif est de faciliter les rencontres et les échanges entre les porteurs de projets et les sociétés partenaires, en apportant des solutions techniques concrètes. La thématique de ce 26ème colloque sera : « des opportunités pour les équipements aquatiques face à la crise énergétique ».
Diverses solutions pour effectuer des économies d’énergie
Tout au long de la matinée, les participants pourront suivre les nombreuses interventions de différents professionnels du secteur. Bien évidemment, compte tenu de l’actualité, les sujets seront orientés sur les économies énergétiques, sous divers angles. Par exemple : la conception d’une piscine sobre et attractive, les économies sur le traitement d’air, la décarbonation du chauffage des bassins en réduisant la facture d’énergie, la récupération d’énergie sur les eaux grises, la filtration comme source d’économie d’eau et d’énergie, la couverture des bassins, l’intelligence artificielle pour réduire les coûts d’exploitation…
Première piscine à obtenir le label Piscine de Demain
Comme toujours, l’après-midi sera consacrée à la visite de la piscine intercommunale de la Conterie. Gérée en régie par un syndicat intercommunal (12 communes), elle a été ouverte en 2008, puis a connu une phase d’extension et de reconstruction en 2020 : création d’un bassin nordique de 25 m et de nouveaux vestiaires, aménagement d’un espace bien-être (spa, sauna, hammam et grotte à sel) et réaménagement à l’étage d’une salle de fitness, avec un espace cardio et une salle de pratique collective.
Cet équipement exemplaire et ambitieux a été la première piscine à obtenir le label Piscine de Demain, avec 3 étoiles.