Le marché global de performance permet au maître d’ouvrage d'associer l’exploitation et la maintenance à la conception-réalisation d’un projet de piscine (construction ou rénovation). Ce marché ne représente pas une solution miracle mais répond à certaines problématiques.
Réservé aux plus grands projets…mais pas seulement
Ces dernières années, les marchés publics globaux de performance ont aussi bien concerné des projets de 3-4 millions d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. Toutefois, la majorité des sociétés interrogées s’accorde à dire que ce type de marché est plutôt réservé à des projets assez complexes. Toutefois, certains projets plus petits peuvent être concernés surtout lorsqu’ils demandent une excellente connaissance technique (lors d’une rénovation spécifique par exemple). En effet, lors d’un « petit projet », les dérives peuvent avoir de lourdes conséquences sur les finances communales.
Le rôle déterminant de l’AMO
Encore plus que pour un projet classique, lors d’un MGP, il est important pour le maître d’ouvrage de s’appuyer sur un programmiste spécialisé qui effectue une mission très complète en amont du projet. Il en est de même pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Le contrôle assuré par la collectivité et son AMO doit être renforcé afin de palier à l’intégration de la maîtrise d’oeuvre au groupement. Le contrôle en phase de sélection des offres est, en général, plutôt bien fait et valorisé avec une mission d’accompagnement cohérente. En revanche, en phase de suivi des travaux, l’insuffisance d’accompagnement, et par conséquent le manque de contrôle opéré par la collectivité, peut entraîner une dérive dans la qualité de la réalisation surtout pour les lots architecturaux de second oeuvre.
Un important travail d’équipe pour le groupement d’entreprises
Dans le cadre d’un MGP, le maître d’ouvrage peut s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire pour travailler sur son projet, avec un seul interlocuteur (le représentant de l’entreprise générale et mandataire) afin que les échanges soient plus efficaces.
Néanmoins, les MPGP posent le problème de la concurrence car seules les grandes sociétés structurées peuvent répondre car ce sont des dossiers qui demandent de l’expertise, des moyens humains et financiers. En effet, le travail préparatoire avec le groupement d’entreprises prend du temps, demande une importante mobilisation et cette mission n’est pas rémunérée à sa juste valeur pour les sociétés du (ou des) groupement(s) non retenu(s).
Les avantages et inconvénients
Parmi les avantages d’un MGP pour le maître d’ouvrage, on peut citer : une date précise de livraison, une enveloppe budgétaire connue (puisque le prix est fixé à la signature du contrat) et l’engagement du groupement d’entreprises concernant les performances énergétiques.
Concernant les inconvénients, outre l’important travail de préparation, avec un MPGP, il est important de faire attention à ne pas fixer des objectifs trop déconnectés de la réalité.