Les loisirs prenant de plus en plus de place au sein des piscines publiques, l’aire de jeux aqualudiques ou encore le toboggan aquatique peuvent être une valeur ajoutée intéressante s’ils sont bien pensés (taille, design, positionnement, fonctionnalités…). Sans surprise, ces aménagements attirent particulièrement une clientèle familiale.
Les avantages d’une aire de jeux aquatiques
Nombreuses sont les piscines dotées d’une pataugeoire. Adressée notamment aux enfants en bas-âge, la pataugeoire équipe certaines piscines municipales en complément du petit bassin. De faible profondeur, elle est tout de même soumise aux réglementations et nécessite une surveillance. En effet, la pataugeoire doit être surveillée par un personnel diplômé d’état et formé à la surveillance et au sauvetage en milieu aquatique.
Chauffée généralement à 28° elle représente un coût énergétique important. A l’inverse,
les aires de jeux aquatiques ne nécessitent pas de chauffer l'eau et permettent à un plus grand nombre d'enfants de jouer ensemble.
Sans profondeur d’eau, elles ne nécessitent
pas de surveillance. L’absence de risque de noyade permet aux enfants de jouer librement et aux parents de profiter du moment en toute quiétude. C’est pourquoi de nombreux maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrages proposent des jeux aquatiques au sein des piscines publiques : en plus d’
élargir la clientèle et de répondre aux demandes des utilisateurs, les
coûts d’exploitation de la piscine sont réduits.
Transformer sa pataugeoire en aire de jeux aqualudique
Avec les équipes
Aqua Pro Urba il est tout à fait possible de transformer un espace existant comme une
pataugeoire ou un
solarium en une aire de jeux aquatique. La première étape est l’analyse des besoins : quelle est la fréquentation actuelle et espérée, quel serait l’espace idéal (intérieur ou extérieur), quel est le budget… Par exemple, dans une structure couverte où l’on manque généralement de place, on peut opter pour un petit splashpad dans lequel on installera un ou plusieurs jeux. Il est également possible d’ajouter des éléments ludiques à la pataugeoire. Mais les équipes d’Aqua Pro Urba conseillent plutôt de transformer le petit bassin en un véritable splashpad pour y ajouter de la mobilité, encourager les
interactions entre générations, mais surtout
diminuer les coûts en termes d’énergies consommées et de supprimer les coûts de surveillance.
Favoriser le lien social entre utilisateurs et se démarquer
Grâce aux aires de jeux aquatiques
Vortex par
Aqua Pro Urba, les piscines publiques vont pouvoir accueillir une plus large clientèle. Les splashpads sont des
structures attractives et remarquables de loin et apportent un vrai
aspect ludique et social aux enfants.
En effet, en utilisant les aires de jeux aquatiques les enfants prennent en confiance et appréhendent mieux l'interaction avec l'eau. Composées d’une multitude de jeux rafraichissants et inclusifs, les aires de jeux permettent aux enfants d’âges différents de jouer et d’interagir ensemble.
La zone pour les plus petits permet de stimuler le jeu avec des jets adoucis et des interactions sensorielles, tandis que d’autres zones proposent des éléments plus dynamiques qui encouragent le mouvement, l’interaction et l’aventure (destinées aux plus grands). Chaque zone interagit avec la suivante, ce qui favorise des échanges constants entre les différents groupes d’âge.
Une installation par des experts et un entretien limité
En ce qui concerne l’alimentation en eau d’une aire de jeux aquatiques, plusieurs solutions existent et les équipes s’adaptent aux besoins du client. D’un point de vue technique et sanitaire, l’eau de l’aire de jeux se traite comme un bassin : elle doit être désinfectée et désinfectante, puis traitée. Pour un équipement en extérieur l’eau est naturellement chauffée (fine pellicule d'eau chauffée par le soleil lorsqu'elle ruisselle sur le sol). Pour les installations en intérieur elle peut être légèrement chauffée, ou à la même température que celle des bassins. Côté entretien, la maintenance des aires de jeux apparaît parfois comme une inquiétude pour les clients, mais les équipes de la société se veulent rassurantes. Pour Bertrand Fillot, directeur d’exploitation d’Aqua Pro Urba, « l’entretien est très simple. Techniquement, il est possible d’automatiser tout ce qui concerne le traitement de l’eau. Cela demande surtout une surveillance visuelle. Une aire de jeux aquatique, c’est 10 minutes par jour en moyenne pour vérifier que tout va bien et nettoyer les buses ! ».