La ville surchauffe. Trop, notamment pour un bon nombre de citadins qui se détournent de l’espace public quand le mercure monte en flèche. C’est dans ce contexte, que les équipes de
TF Urban ont imaginé Brum. Ce mobilier urbain, signé par le designer Alexandre Moronnoz, combine un système de brumisation haute pression, avec assises et zone d’ombrage, pour offrir aux citadins un point de repos et de rafraîchissement.
Jusq’à 5 °C en moins !
A proximité, la température locale peut baisser jusqu’à 5 °C. Le système se déclenche par boutons poussoirs situés à une hauteur de 40 cm du sol, accessibles à tous les usagers (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite). Il déclenche un nuage de brume d’eau potable qui se diffuse par cycles de 10 à 20 secondes. Pour une consommation raisonnée des ressources en énergie et en eau, le déclenchement est doublement paramétrable selon une plage horaire et selon la température ambiante.
Design
Outre son impact sur les températures locales, Brum se distingue par un design sobre, fonctionnel et inclusif. « La hauteur modérée de l’assise permet aux enfants de s’approprier cette plateforme comme un petit podium ou un refuge panoramique. Sa simplicité formelle et géométrique favorise son insertion dans différents contextes urbains, de manière assez discrète et peu bavarde, pour laisser place à la clarté des fonctions et des usages. Cette simplicité génère également des économies de matières et d’énergie dans sa mise en œuvre » développe le designer.
Installation
Facile d’installation et multifonction, Brum bénéficie d’une mise en œuvre simple et d’une zone d’ombre immédiate. Autostable, il se transporte facilement grâce à un anneau de levage. Il peut être implanté sur tout type de sol, grâce à ses pieds réglables. Pour assurer son fonctionnement, il a uniquement besoin d’un raccordement au réseau d’eau potable et d’une alimentation électrique 220 V. Simple et efficace.