1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Bulletin de la situation hydrogéologique (au 1er novembre 2022)

13 novembre 2022
Les niveaux des nappes à l’entrée de l’hiver sont nettement inférieurs à ceux de l’année dernière, deux-tiers affichant toujours des niveaux sous les normales. Tout dépendra des pluies à venir.
Le mois d’octobre est considéré comme une période de transition entre vidange et recharge des nappes. Mais cette année, la part des pluies infiltrées en profondeur reste faible, du fait d’une pluviométrie déficitaire sur une grande partie du territoire et de la végétation toujours active. De plus, selon le contexte, la décharge des nappes peut être accentuée par le soutien d’étiage des cours d’eau ou ralentie par la diminution des volumes prélevés.
 

Niveaux constatés

Il est admis que les déficits pluviométriques enregistrés sur l’année hydrologique 2021-2022 et la forte sollicitation des eaux souterraines durant le printemps et l’été 2022 impactent encore les niveaux des nappes. Les pluies infiltrées de ce début d’automne restent très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés cette dernière année hydrologique. En octobre, les niveaux restent préoccupants sur une grande partie du territoire, avec 75 % des indicateurs affichant des niveaux modérément bas à très bas. L’étiage 2022 est particulièrement sévère.
 
Plusieurs nappes présentent toutefois des situations favorables, avec des niveaux autour des normales par rapport aux mois d’octobre des années antérieures. C’est l’exemple des nappes alluviales de la plaine d’Alsace nord et de Bourgogne-Franche-Comté, nappes alluviales de l’Adour, du Gave de Pau, de la Dordogne, des régions montpelliéraines et nîmoises. En revanche, la situation et peu favorable pour les nappes des calcaires karstifiés des Causses à la Charente, de la molasse miocène du Bas-Dauphiné, des alluvions et des formations complexes de Provence et de la Côte d’Azur...

Prévisions

Les prévisions saisonnières de MétéoFrance indiquent des températures conformes aux normales de saison. Aucun scénario n’est privilégié pour les précipitations à l’exception d’un scénario plus sec sur le nord-est de la France. 

 
Concernant les nappes réactives, les tendances de ces prochaines semaines dépendront exclusivement des pluies infiltrées, et donc des cumuls pluviométriques. En cas de précipitations suffisantes, de nouveaux épisodes de recharge devraient être enregistrés. Les situations pourraient alors commencer à s‘améliorer. Si les pluviométries sont déficitaires, la vidange pourrait se poursuivre ou reprendre sur les secteurs impactés. La situation des nappes se dégradera notamment sur les nappes les plus réactives et celles fragilisées par un étiage tardif et sévère.
 
Concernant les nappes inertielles du Bassin parisien, la phase de vidange ralentit voire est stoppée en octobre. Ce constat laisse présager que la recharge hivernale devrait s’amorcer prochainement. Cependant, les déficits pluviométriques enregistrés en octobre pourrait repousser le début de la recharge, notamment en cas de pluies déficitaires en novembre. L’état des nappes ne devrait que peu évoluer ou se dégrader légèrement si les pluies restent insuffisantes. 
 
Pour les nappes inertielles du couloir Rhône-Saône, la vidange est toujours active et les faibles pluies d’octobre ne devraient pas permettre d’inverser les tendances en novembre. Le début de la période de recharge ne devrait pas survenir avant décembre voire janvier, si les pluies des prochaines semaines sont suffisantes. En effet, les temps de réaction entre une pluie efficace et une hausse de niveau peuvent être de plusieurs semaines et jusqu’à trois mois. La situation ne devrait que peu évoluer courant novembre voire poursuivre une lente dégradation.
 
L’unique solution pour préserver l’état des nappes, et ainsi maintenir la continuité entre eaux souterraines et eaux superficielles et préparer l’année 2023, serait donc de limiter les prélèvements en eau...

Découvrez les articles sur le même thème :

Eau et changement climatique, l'urgente adaptation des villes

Face au changement climatique, qui influe directement sur la ressource eau (sécherresse, inondation), il est urgent d'agir pour rendre nos villes résilientes. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus