Suite au succès de l’édition 2021, la Fédération Française des Clubs Omnisports a renouvellé son édition annuelle du Salon de l’Omnisports. Dans le cadre du centre omnisports Pierre de Coubertin à Massy (91), différents ateliers et conférences ont eu lieu, avec de nombreux échanges entre les clubs omnisports, les collectivités et les divers partenaires. La thématique générale était : “penser le sport de demain à travers la Responsabilité Sociétale des Organisations ».
Les nouvelles pratiques et le sport en entreprise
Lors du premier jour de ce salon, les participants ont pu échanger sur l’omnisports et les nouvelles pratiques. Le Conseil départemental de l’Essone a pu présenter les nouvelles pratiques sportives proposées, comme le korfbal, le touch rugby ou le Golbang 3x3 football. Des activités répondant aux nouvelles attentes des pratiquants, avec davantage de liberté et de fun.
Autre thématique abordée lors de cet événement : le sport en entreprise. L’occasion notamment d’évoquer les échanges entre clubs omnisports et sociétés. Un atelier a également été dédié à ce thème : « Le sport en milieu professionnel pour répondre à la protection de la santé des salariés »
Pratique sportive pour les enfants et sport santé
Le 3ème jour a été consacré au sujet « Omnisports et enfance », avec notamment un focus sur le club omnisports Trait d’Union de Verrières-le-Buisson qui accueille chaque mercredi et vacances scolaires des élèves de la maternelle jusqu'au lycée. Ils peuvent passer d’une activité à l’autre (sports collectifs comme individuels) et ainsi découvrir toutes celles proposées dans les différentes sections du club. Par la diversité et la richesse de ses actions pour tous, le club omnisports favorise le développement de la pratique de l’activité physique.
Le 4ème jour a été dédié aux actions sport santé des clubs omnisports, avec le rassemblement de la commission nationale de la FFCO qui a échangé sur la vision du dispositif pour l’année 2023. La journée s’est clôturée avec la visite de la Maison sport santé Paris Saclay, pilotée par le club omnisport des Ulis, et équipée du mur interactif Lü de la société Idemasport. Dans un premier temps, l’association a pu accueillir un public qui n’était pas forcément sportif pour, pour la suite, l’orienter vers une de ses sections et ainsi augmenter le nombre de licenciés.
Divers sujets abordés de manière collective pour développer encore et toujours la pratique physique et sportive en France.