Afin de désengorger la première salle sportive de cette commune d’un peu plus de 4 000 habitants, les élus ont construit un nouveau complexe dans la continuité du parc des sports. Mais l’objectif n’était pas d’investir dans une salle classique : les élus souhaitaient une salle adaptée à tous les pratiquants, y compris les personnes en situation de handicap.
Un bâtiment adapté à tous
Construire un équipement sportif parfaitement adapté aux personnes en situation de handicap demande une réflexion poussée. Afin d’éviter les erreurs, la commune a mis en place un groupe de travail dès 2017, composé d’élus, de responsables de services, de membres du club de handball ou encore de joueurs en situation de handicap (physique et mental). Les nombreuses réunions ont permis d’échanger sur diverses problématiques et opter pour les choix les plus fonctionnels possibles : les largeurs de couloirs permettent à deux fauteuils de se croiser, les douches ont été adaptées avec 4 sièges PMR (contre seulement 1 au niveau de la réglementation minimale), la construction d’une pièce entre deux vestiaires pour que les personnes puissent stocker leur fauteuil de ville…
En outre, à côté de l’entrée, le parking dispose de plusieurs emplacements pour voitures et mini-bus transportant des personnes à mobilité réduite. Cette entrée est accessible grâce à deux portes automatiques afin que chacun soit autonome.
De plus, la salle sportive est équipée d’un système acoustique particulier (500 m2 de laine de roche haute densité de 4 cm d’épaisseur atténuant le bruit) afin d’éviter les problèmes de résonance. A l’entrée du gymnase, les sportifs peuvent aussi s’équiper d’un système d’oreillettes qui amplifie le son du speaker lors des matchs par exemple.
Un sol à déformation surfacique avec un seul tracé
Construit par la société
SMC2, le gymnase est composé d’une charpente en bois fabriquée localement (ce qui a permis de réaliser les poutres de 29 m de long en un seul morceau), d’une hauteur libre de 9 m, avec une membrane textile en toiture (évitant l’éblouissement des sportifs), une toile sur les quatre côtés en partie haute et un bardage acoustique en partie basse.
La salle sportive mesure 45 x 29 m, en comptant les dégagements (aire sportive classique de 40 x 20 m), est équipée d’une tribune de 300 places, de deux cages de handball (fournies par
Marty Sports) et du seul tracé pour cette discipline (notamment car le fait de multiplier les tracés est très gênant pour les malvoyants).
Concernant le sol sportif, les élus ont opté pour un revêtement à déformation surfacique de
Tarkett Sports afin d’éviter les sensations « d’enlisement » avec le fauteuil.
Cette salle est principalement utilisée par le club de handball local ainsi que plusieurs instituts médico-éducatifs (IME) du territoire et certaines associations de la Ville de Thorigny. De plus, plusieurs associations de sports collectifs avec des sections handisport de l’agglomération sont également intéressées.
Un équipement inclusif qui devrait donner des idées à d’autres collectivités…
Plus d’informations dans notre magazine Terrains de Sports de septembre-octobre.