Les professionnels des espaces verts et du paysage ont le choix entre les fils traditionnels, dont le diamètre et l’aérodynamisme changent, ou des lames.
Des fils ronds, carrés, étoilés...
Les fils de coupe en nylon restent une valeur sûre pour éliminer les herbes non désirées, notamment celles qui ponctuent les pieds d’arbres, les interstices des bétons et des enrobés... C’est le cas des fils ronds, dont le diamètre est compris entre 1,6 et 3,5 mm. Mais un fil rond de 2 à 2,4 mm est préconisé pour une utilisation en désherbage.
Si les profils ronds, mono-filaments et colorés, dominent le marché, certains intègrent en leur centre une âme carbone rigide, absorbant plus facilement les chocs et réduisant les risques de cassure au niveau de l’œillet. D’autres profils ronds présentent aussi un aérodynamisme spécifique, limitant les nuisances sonores et consommant moins d’énergie pour une durée d’utilisation plus longue de la batterie (ou diminuant la consommation de carburant).
Autres types de fils : des profils ‘étoilés’, qui assurent des coupes plus nettes et sollicitent moins la force moteur, des profils carrés, dont l’embase, plus large, optimise le débroussaillage...
Différents types de lames
Les lames se distinguent par un plusieurs éléments de coupe (appelés dents). Tout dépend de la végétation à débroussailler : lame simple pour du gazon, lame triple pour les broussailles denses et basses, lame de broyage (aux extrémités recourbées) pour les broussailles hautes et denses, et lame forestière pour sectionner des jeunes arbres et des rejets ligneux jusqu’à 20 cm de diamètre. Le diamètre des lames est compris entre 250 et 350 mm. Les lames ne sont pas recommandées pour désherber les surfaces imperméables.